Gandalf
Race : Ainu
Arrivée en Terre du Milieu : vers 1000 (T.Â.)
Retour vers Aman : 3021 (T.Â.)
Signification du nom : "Elfe au bâton " (sindarin)
En quenya : Incánus (quenya),
En sindarin : Mithrandir (soit "Pélerin gris"), Olórin
En khuzdûl : Tharkûn ("Qui possède un bâton)
Surnoms : Fou gris (par Denethor), Corbeau de tempête (par Théoden), Manteaugris (Greyhame), Láthspell (par Gríma)
Anneau : Narya
Epée : Glamdring
Cheval : Gripoil
Article illustré par une peinture de John Howe
“All that the unsuspecting Bilbo saw that morning was an old man with a staff. He had a tall pointed blue hat, a long grey cloak, a silver scarf over which his long white beard hung down below his waist, and immense black boots.”
“Bilbo, qui ne se doutait de rien, ne vit ce matin-là qu'un vieillard appuyé sur un bâton. L'homme portait un chapeau bleu, haut et pointu, une écharpe grise de même couleur par-dessus laquelle sa longue barbe blanche descendait jusqu'à la taille, et d'immenses bottes noires.”
Plan de l'article
1 - Généralités
Olórin était l'un des Maiar qui constituèrent l'Ordre des Istari, mais son passé en Aman nous reste assez inconnu; il nous est simplement rapporté qu'il vécut en Lórien. En Terre du Milieu, on l'appelait couramment Mithrandir, "le Pèlerin Gris", ou Gandalf, "l'Elfe au Bâton". [1]
Gandalf fut l'un des principaux artisans de la chute de Sauron, bien qu'il ne pouvait l'affronter directement, et un membre de la Communauté de l'Anneau. Après avoir terrassé le Balrog de la Moria, Gandalf sombra mais fut renvoyé en Terre du Milieu pour accomplir sa tâche. Il confisqua les pouvoirs de Saruman, qui avait trahi leur mission, et coordonna les différentes actions qui devaient mener à la défaite de Sauron.
2 - Description
Il avait de longs cheveux et une longue barbe grisâtres accompagnés de sourcils brousailleux. Il était toujours vêtu d'un long manteau gris et d'un chapeau bleu et pointu et se déplaçait en s'appuyant sur un long bâton. Il était un éternel errant, archétype du sage et du maicien, et ne semblait pas avoir de résidence fixe.
De tous les membres
de son ordre, il était le plus proche des gens de la Terre du
Milieu. Certains le considéraient comme un elfe ou un magicien, car il se plaisait
parfois à accomplir quelques tours de magie; ses feux d'artifice avaient ainsi forgé sa renommée dans la Comté. La maîtrise du feu semble être l'expression la plus manifeste de ses pouvoirs, tant pour émerveiller les jeunes enfants que pour impressionner et terrifier ses ennemis.
Il avait l'esprit chaleureux et curieux de toutes choses, mais sa joie restait voilée. Ses paroles pouvaient paraître mystérieuses voire prophétiques, de sorte que certains redoutaient sa venue, le considérant comme un oiseau de mauvais augure [2].
Contrairement à Saruman, il ne rechercha jamais le pouvoir pour dominer mais utilisa sa sagesse et sa bonté pour prodiguer des conseils à bon escient et coordonner la résistance face à Sauron.
© Marie-Jeanne Nguyen
3 - Histoire
A - Son arrivée en Terre du Milieu
Gandalf fut le dernier de la confrérie des Istari à débarquer en Terre du Milieu. Il était l'émissaire de Manwë et de Varda. Bien que d'apparence moins noble, il fut reconnu par Círdan comme le plus sage et ce dernier l'accueilit avec révérence. On apprit plus tard que Círdan lui avait remis le Troisième Anneau, Narya; il est probable que ce fut la source de la rancune de Saruman envers Gandalf.
B - Avant la Quête de Thorin & Cie.
En 2063, Gandalf s'infiltra dans Dol Guldur pour déterminer l'identité de son seigneur, mais sans succès ; Sauron avait déjà pris la fuite.
En 2463 se réunit le premier conseil des mages et des Eldar, surnommé "Conseil Blanc", que dirigea Saruman. Galadriel avait proposé cette place à Gandalf qui l'avait refusée, ce qui attisa la jalousie de Saruman; ce dernier soupçonnait déjà le mage gris d'être le détenteur d'un des trois anneaux des Elfes.
En 2850, Gandalf pénétra à nouveau dans Dol Guldur et découvrit la véritable identité de son hôte. Au cours de cette
même visite, il y découvrit Thráin II prisonnier et mourrant.
Ce dernier lui donna les clés et la carte d'Erebor avant
de succomber.
Gandalf pressa alors le Conseil Blanc d'agir au plus vite, mais Saruman
s'y opposa et leur conseilla d'attendre et d'observer. Saruman pensait en effet que l'Anneau de Puissance chercherait à retrouver son Maître et que ceci pourrait le révéler à ceux qui s'y intéresseraient de près. Chasser Sauron n'était guère dans ses plans car il convoitait déjà l'Anneau pour son propre compte.
À cette même époque, Gandalf s'intéressa aux Hobbits, qui vivaient alors en Eriador. Avec l'aide des rôdeurs du Nord, il fit monter la garde autour de leur pays. Ses allées et venues dans leur pays n'était pas du goût de toutes les petites-gens. Il acquit très vite le surnom de "Trouble-Paix", probablement parce qu'il avait donné un coup de coude aux rares Hobbits connus pour être partis à l'aventure comme Hildifons et Isengar, deux fils du Vieux Touque. Ses séjours dans la Comté n'étaient probablement pas étrangers à son goût prononcé pour l'herbe à pipe (ou réciproquement).
C - La Quête de Thorin & Cie.
Quelques temps après, il rencontra Thorin Écu-de-chêne, l'héritier de Thráin II et organisa avec lui une expédition pour recouvrer le trésor de ses aïeuls. Le véritable but de Gandalf était de détruire Smaug, le redoutable dragon qui occupait les lieux, et de rétablir un royaume puissant en Erebor pour contrer une éventuelle invasion des Hommes de l'Est alliés à Sauron. En, 2941, il convainquit Thorin d'engager Bilbo Sacquet, un hobbit qui devait jouer le rôle de cambrioleur (et ce, bien malgré lui) et ainsi commença cette Quête relatée dans The Hobbit. Le choix d'emmener Bilbo eut des conséquences aussi importantes qu'imprévisibles, car ce fut au cours de cette expédition que Bilbo entra en possession de l'Anneau Unique.
D - Jusqu'à l'expédition de la Compagnie de l'Anneau
L'Anneau se trouva donc quelque temps dans la Comté, pratiquement sous le nez et la barbe du mage. Gandalf pressentit rapidement la terrible nature de l'anneau de Bilbo et il fit renforcer la garde à ses frontières. Il persuada finalement Bilbo de céder l'Anneau à son neveu Frodo et conseilla à ce dernier de le garder caché et de ne jamais l'utiliser.
En 3018, après avoir démontré la véritable nature de l'Anneau et sentant que Sauron était prêt à passer à l'attaque, il organisa le départ de Frodo puis alla demander conseil à Saruman. Ce dernier révéla ses véritables desseins et Gandalf fut retenu prisonier au sommet d'Orthanc. Grâce à l'aide de Gwaihir, le seigneur des Aigles, Gandalf parvint à s'échapper (18 septembre). Il tenta alors de prévenir Théoden, le Roi du Rohan, mais ce dernier était déjà sous le charme de Saruman et le chassa, refusant d'entendre ses conseils. Gandalf rencontra alors Gripoil, le plus grand des Mearas, qui devint sa monture.
E - Jusqu'à sa chute sur le pont de Khazad-dûm
De retour à Fondcombe, il fut à l'origine de la création
de la Communauté lors du Conseil d'Elrond (25 octobre). Sans en être
le chef, il mena les Compagnons jusque dans les mines de la Moria. C'est
là qu'il rencontra un Balrog
connu sous le nom de Fléau de Durin (15 janvier 3019). Gandalf ordonna alors à ses
compagnons de se sauver en franchissant l'étroit pont jeté par-dessus
l'abîme de Khazad-dûm tandis que lui-même attendait
pour retenir le démon. Lors de ce duel, Gandalf et le Balrog tombèrent dans l'abîme.
Gandalf poursuivit
alors le démon jusqu'au sommet de Zirak-zigil. Là, le feu
du Balrog se raviva et Gandalf dut le combattre. Après avoir terrassé le Balrog, Gandalf, épuisé, sombra dans l'inconscience mais fut renvoyé pour accomplir
sa tâche.
F - Gandalf Le Blanc
Il apparut alors comme un seigneur de haute noblesse qui s'avança,
vêtu de blanc, à la rencontre d'Aragorn, de Legolas et de
Gimli dans la Forêt de Fangorn (1er mars). Il délivra le Roi Théoden du sort
dont il était victime et chassa Saruman de l'Ordre des Istari,
puis coordonna la résistance au Rohan et au Gondor.
Gandalf emmena le Hobbit Pippin à Minas Tirith et assura le
commandement des troupes de Gondor lors du Siège de la Cité Blanche.
Après la victoire des Champs du Pelennor (15 mars), il élabora la stratégie qui allait causer la défaite de Sauron. Il accompagna l'héritier de Gondor jusque devant la Porte Noire et là, ils affrontèrent l'armée de Sauron, offrant ainsi à Frodo une diversion qui lui permit de traverser les terres du Mordor et de détruire l'Anneau unique par la même occasion (25 mars).
Après la Guerre, Gandalf apporta ses conseils au nouveau Roi du Gondor puis s'embarqua pour les Terres Immortelles en 3021, avec Gripoil, Frodo, Bilbo et les autres gardiens des Anneaux des Elfes.
© 1978 Bakshi Productions, Inc.
Notes
1. Gandalf était à l'origine un nom extrait de la liste des noms de nains nommés dans le Völuspá, l'un des poèmes de l'Edda. Dans le contexte du "Legendarium", on peut admettre qu'il s'agit d'un nom occidentalien, mais formé d'éléments qui n'avaient pas été empruntés aux langues des Elfes. Le véritable nom sindarin de Gandalf était Mithrandir (soit "Pélerin gris"). Au Gondor, on l'aurait également nommé Incánus, à une époque où le quenya n'était pas complètement tombé en désuétude. (cf. The Istari / Les Istari dans The Unfinished Tales / ...)
Au Rohan, il est surnommé "Greyhame", une "modernisation" du vieil anglais grǽghama ('grey-coated'). Ce terme est francisé en "Manteaugris". D'autres noms lui sont donnés dans d'autres régions de la Terre du Milieu : Tharkûn ou Incánus
2. Gríma le surnomme Láthspell, que l'on peut rapprocher du vieil anglais Láð-spell (soit "mauvaises nouvelles".