Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Meriadoc Brandebouc
Les personnages majeurs

Meriadoc Brandebouc (en anglais : Meriadoc Brandybuck)

Race : Hobbits
Résidence : La Comté (Quartier Est – Pays de Bouc ) de 2982 (T.Â.) à 63 (Q.Â.) puis Rohan et Gondor (63 à 70 environ)
Naissance : 2982 (T.Â.)
Décès : vers 64 (Q.Â.)
Père : Saradoc Brandebouc
Mère : Esméralda Touque
Epouse : Estella Bolger
Enfants : un fils
Monture : Stybba
Titres : Maître du Pays de Bouc en 12 (Q.Â.) et Conseiller du Royaume du Nord en 14 (Q.Â.).
Nom hobbit : Kalimac (Kali) Brandagamba
Diminutif : Merry (= « Joyeux » en anglais)
Autres surnoms : Holdwine (« Vrai ami » au Rohan)
Article illustré par une peinture de John Howe

Merry © John Howe
par Samsagace (P.D.-M.) et Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

And there stood Meriadoc the hobbit in the midst of the slain, blinking like an owl in the daylight, for tears blinded him; and through a mist he looked on Éowyn fair head, as she lay and did not move; and he looked on the face of the king, fallen in the midst of his glory.


Et là se tenait au milieu des tués Meriadoc le hobbit, clignant des paupières comme un hibou dans la lumière du jour, car les larmes l'aveuglaient; et dans un nuage, il regardait la belle tête d'Éowyn, étendue sans mouvement; et il contemplait le visage du roi, tombé au milieu de sa gloire.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 5, Chap.6.

Plan de l'article

1 - Généralités

Meriadoc, fils du Maître du Pays de Bouc et ami d'enfance de Frodo Sacquet, dont il était un cousin, insista pour l'accompagner jusqu'à Fondcombe et fut un membre de la Communauté qui devait se rendre à la Montagne de Feu pour détruire l'Anneau Unique. A Parth Galen, il fut capturé avec son cousin Pippin par les orques de Saruman. Merry et Pippin parvinrent à s'échapper et firent la rencontre des Ents de Fangorn; cette rencontre encouragea ces derniers à attaquer Isengard.
Par la suite, Merry devint écuyer du Roi Théoden de Rohan et chevaucha avec Éowyn, la nièce du Roi, jusqu’aux Champs du Pelennor. Il joua un rôle très important dans la bataille en blessant le Roi-Sorcier, créant ainsi une diversion qui permit à Éowyn de vaincre ce formidable adversaire.

2 - Description

On sait peu de choses sur l’aspect physique de Merry, hormis qu'il avait les cheveux bruns et bouclés, on peut donc supposer qu’il était un Hobbit tout à fait « ordinaire ». Toutefois, au moment de la Guerre de l’Anneau, il était jeune puisqu’il n’était âgé « que » de 36 ans ! C’est sans doute ce qui explique son côté facétieux et jovial.
On sait que Merry et Pippin sont particulièrement célèbres pour avoir goûté le breuvage des Ents et être ainsi devenus les plus grands Hobbits de toute l'Histoire - ils mesuraient alors 1,37 mètres !

Par la suite, Meriadoc a écrit plusieurs ouvrages témoignant d’une culture et d’une curiosité considérables, tels que L’Herbier de la Comté, Le traité de l’herbe à pipe, ainsi que d’autres sur les rapports entre la langue de Hobbits et celle des Rohirrim.

3 - Histoire

A - Avant la formation de la Communauté (3018)

En 3018 (T.Â.),Merry prit une part très active dans la préparation du départ et de la fausse installation de Frodo en Pays de Bouc. Arguant du fait qu’il soupçonnait  l’existence de l’Anneau depuis longtemps il insista pour l’accompagner jusqu’à Fondcombe. C’est lui qui guida ses trois compagnons à travers la Vieille Forêt mais, capturé avec Pippin par le Vieil Homme-Saule, ils ne durent leur salut qu’à l’intervention de Tom Bombadil. Ce dernier secourut à deux reprises les hobbits, près de la rivière Tounesaules bien sûr, puis plus tard dans les Hauts des Galgals.

B - Ses actions au sein de la Communauté (3018 - 3019)

Bien qu’on aurait d’abord pu croire que la contribution de Merry et Pippin au sein de la communauté serait moins importante que celle des autres compagnons, Merry joua un rôle important à deux occasions, avant la dissolution de la Communauté à Parth Galen : en aidant Gandalf à trouver le mot de passe des portes de la Moria, et lors du voyage en bateau le long de l’Anduin.
À Parth Galen, malgré la mort héroïque de Boromir, Pippin et Merry furent capturés par des orques. Quelques jours plus tard, après un voyage éprouvant en compagnie de leurs ravisseurs, les deux hobbits parvinrent à s’échapper lorsque Éomer et ses cavaliers rohirrim attaquèrent les orques.

Merry et Pippin se réfugièrent dans la Forêt de Fangorn où ils rencontrèrent l’Ent Sylvebarbe avec lequel ils se lièrent d’amitié. La rencontre avec les deux hobbits convainquit Sylvebarbe de la nécessité de mettre un terme à la menace que représentait Saruman. Du 30 février au 2 mars eut lieu une assemblée des Ents, où il fut décidé que les gardiens de Fangorn attaqueraient l'Isengard. Le 3 mars, les hobbits accompagnèrent les Ents lors de leur marche vers la forteresse, ils assistèrent à la prise de celle-ci et au siège d’Orthanc, la tour de Saruman.

Le 5 mars, une compagnie composée du Roi Théoden, Aragorn, Gandalf, Éomer, Legolas et Gimli se rendit en Isengard. Ils furent accueillis par les deux hobbits et découvrirent alors la ruine de leur ennemi. Après cette "visite" à Saruman, ils revinrent au Gouffre de Helm avec Merry et Pippin puis se rendirent à Dunharrow, en Rohan. C’est là que Merry prêta serment d’allégeance au Roi Théoden qui fit de lui son écuyer et lui donna un équipement et  un nouveau poney : Stybba.

Merry et Pippin furent séparés pour la première fois quand Gandalf emmena Pippin à Minas Tirith, après que ce dernier eût commis l’imprudence d’utiliser le Palantir. Alors qu’Aragorn, Gimli et Legolas allaient emprunter le Chemin des Morts, Merry dut rester avec les Rohirrim. Quand le Gondor demanda l’aide des cavaliers du Rohan, ceux-ci, estimant qu’il n’était pas raisonnable d’emmener avec eux un si petit homme vers un si grand péril, le Roi préféra relever Merry de son serment et confia la garde du royaume à Éowyn.
Mais, souhaitant une mort héroïque, celle-ci désobéit à son oncle : elle se déguisa en cavalier, se faisant appelé Dernhelm, et emmena le jeune hobbit parmi les Rohirrim placés sous le commandement d'Elfhelm.

Devant les murs de Minas Tirith (15 mars), Éowyn défendit son oncle et défia le Roi-Sorcier. Alors que le combat tournait en défaveur de la jeune femme, Merry accomplit un grand exploit en blessant le Roi-Sorcier, créant ainsi une diversion qui permit à Éowyn de tuer son terrible adversaire.
Merry assista alors à l’agonie du Roi Théoden et à la désignation d’Éomer comme son héritier.

Comme Éowyn, Merry avait été exposé au Souffle Noir et tomba gravement malade.Il fut retrouvé dans les rues de Minas Tirith par son ami Pippin qui le mena aux Maisons de Guérison où se trouvaient déjà Éowyn et Faramir et où ils furent soignés et guéris par Aragorn . Merry y resta jusqu’à sa complète guérison et ne participa donc pas à la bataille du Morannon, mais il avait joué son rôle jusqu’au bout…

C - Après la Guerre de l’Anneau [3019 - 64 (Q.Â.)]

Après la Guerre de l’Anneau, Merry fut fait Chevalier du Rohan et traité avec le plus grand honneur. Ayant échappé à bien des dangers, les hobbits retournèrent enfin dans la Comté mais découvrirent un pays dévasté. En effet, Saruman les avait devancés et s’était installé dans la Comté où il exerçait ses rêves de tyrannie industrielle par vengeance envers les Hobbits, en attendant leur retour. Après la Bataille de Lézeau pendant laquelle Merry joua un rôle essentiel en ralliant les hobbits et en tuant l’un des chefs des bandits, les Hobbits regagnèrent Hobbitebourg et en chassèrent Saruman et le fourbe Gríma.

Meriadoc devint, à la mort de son père, Maître du Pays de Bouc et se maria avec Estella Bolger avec qui il eut un fils. Il fut également nommé Conseiller du Royaume du Nord par le Roi Elessar.

En 63 (Q.Â.), Merry et Pippin se rendirent une dernière fois au Rohan, car le Roi Éomer souhaitait les revoir avant de mourir. Après son décès, ils se rendirent au Gondor où ils passèrent les dernières années de leur vie.

A sa mort, la couche du Roi Elessar fut déposée près de celles de Merry et Pippin, dans la Maison des Rois….

Merry et Pippin© A.-K. Eiszmann