Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Les Films de Peter Jackson » Fantômes contre Fantômes
Les Œuvres de Peter Jackson

Fantômes contre Fantômes

Film américain, néo-zélandais (1996). Thriller, Comédie
Durée : 1h50
Date de sortie : 19 juin 1996
Avec Michaël J. Fox, Trini Alvarado, John Astin, Jeffrey Combs, Dee Wallace Stone, Jake Busey, Peter Dobson, Chi McBride, Jim Fyfe, R.Lee Ermey...
Réalisé par  Peter Jackson

 © Universal

Plan de l'article

Résumé

Frank Bannister, un medium capable de voir les morts, arnaque ses clients avec l'aide de vrais fantômes. Mais quand la Mort elle-même se matérialise et fond sur la population environnante, Bannister devient le premier suspect. Une ancienne cliente, la seule à croire en ses pouvoirs, l'aidera à se tirer d'affaire, en découvrant le lien entre Bannister, la Mort et un ancien massacre qui avait secoué la ville 30 ans plus tôt.

Présentation

En 1992-1993, à l'époque où Braindead sortait un peu partout, Fran Walsh et Peter Jackson commençaient déjà à écrire Créatures Célestes. Un jour, à force de travailler sur des évènements réels, leur esprit se mit à vagabonder vers une histoire plus légère présentant les aventures d'un gars d'apparence ordinaire, un peu looser, se prétendant médium et en contact avec l'au-delà. Et si ce bonhomme possédait vraiment des pouvoirs paranormaux tout en s'en servant pour duper les gens? Jackson et Walsh en tirèrent un traitement de deux pages, très différent du produit fini.

Ce traitement fut envoyé à Robert Zemeckis, à l'époque où celui-ci s'occupait de la série Les Contes de la Crypte. Ce dernier fut emballé par l'histoire et contacta Jackson pour lui proposer d'en tirer un long métrage qu'il propose de produire. Le réalisateur néo-zélandais tourna chez lui, avec sa propre boïte d'effets spéciaux, prouvant à ses producteurs qu'à tous les niveaux, il pouvait faire aussi bien, voire mieux que ses collègues américains.

Le succès rencontré par Créatures Célestes attira des acteurs comme Michaël J. Fox (Frank Bannister), et le compositeur Danny Elfman (qui a travaillé sur de nombreux films de Tim Burton).

photo de Bannister
© Universal

Critique

Le scénario du film est exemplaire et met en scène une plusieurs intrigues et personnages principaux différents, alliant humour et horreur avec une recette améliorée des Contes de la Crypte. Le suspens et l'horreur des crimes sont un degré au-dessus, mais ne justifient par une censure (le film a été classé R au lieu de PG-13 sous prétexte que tirer dans une porte avec un fusil à pompe était choquant. Ceci réduira forcément le public visé, c'est pourtant un film pour adolescents, même si les adultes devraient l'apprécier).
L'humour et l'absurde sont omniprésents : les fantômes sont pour la plupart sympathiques (hormis la Mort) et ne font pas office de gadgets visuels, Dammers dégage une aura d'absurdité caustique (même si cela tombe parfois dans la surenchère superflue). La pauvre Lucy est bien le seul présonnage raisonnable auquel on peut s'identifier et on appréciera la performance de Trini Alvarado qui permet de créer ce lien entre le public et le film, l'ancrant par un mince cable à la réalité.

Michaël J. Fox a là un de ces plus beaux rôles qui lui offre un large registre de jeu : tantôt sérieux, tantôt comique ; les changements de registre sont habiles et ne gâchent pas l'ambiance délicieusement terrifiante.

L'aspect visuel des fantômes ainsi que leurs mouvements sont parfaitement réalisés et orchestrés ; on est certes loin des fantômes en putréfaction du Seigneur des Anneaux mais ceci est plus dû à l'avancée technologique entre les deux films qu'à un manque de maitrîse de l'infographie existante. Pour un film réalisé en 1996, et avec un budget dérisoire (30 millions de dollars, soit bien moins que certaines comédies romantiques, sans vedettes, sorties la même année), Jackson impressionna les pontes d'Universal et nous impressionne encore. Les effets spéciaux sont loin d'être désuets ; Peter Jackson sait donner vie à ses fantômes, et le réalisme des interactions entre les morts et les vivants est étonnant.

Malgré une réalisation parfaite, le film n'a pas rencontré le succès escompté. Cela à cause des difficultés avec la censure, et d'un marketing bâclé (la classification "comédie" etait-elle justifiée pour un film de suspens horrifique ? Pourquoi abandonner la date de sortie prévue pour Halloween et choisir le jour d'inauguration des Jeux Olympiques d'Atlanta pour sortir le film ?).

En tout cas, ce film aura permis à Peter Jackson de se faire la main avec les effets spéciaux, de comprendre l'avancée technologique et les possibiltés qu'elle offre aux réalisateurs. Ce film charnière ouvrira la voie vers Le Seigneur des Anneaux.

The Frighteners . Nouvelle-Zélande. 1996. Réalisation : Peter Jackson. Scénario : Fran Walsh & Peter Jackson. Directeur Photo : Alun Bollinger & John Blick. Musique : Danny Elfman. Maquillages : Rick Baker & Richard Taylor pour WETA Workshop. Montage : Jamie Selkirk. Effets digitaux : Wes Takahashi & Charlie Macclellan pour WETA Digital. Production : Robert Zemeckis, Jamie Selkirk, Tim Sanders, Fran Walsh & Peter Jackson pour Universal Pictures/Wingnut Films. Interprètes : Michaël J. Fox, Trini Alvarado, John Astin, Jeffrey Combs, Dee Wallace Stone, Jake Busey, Peter Dobson, Chi McBride, Jim Fyfe, R.Lee Ermey.. Durée: 1h50. Distribution : UIP. Sortie le 19 juin 1996.

A propos de l'édition collector 3 DVD

Il aurait été dommage de passer à côté de ce film, du fait de son échec aux box-office américain. Ce film est actuellement disponible en DVD (édition collector comprenant 3 disques) et est un véritable bijou pour les amateurs de ce genre relativement peu développé que sont les comédies horrifiques ou les thrillers comiques (peu importe le qualificatif employé...)
Compatible 16/9 et 4/3, avec un son en 5.1 (pour les versions originale et française), le film dispose d'une transposition agréable en DVD, accompagné d'un making-of extrêment complet (plusieurs heures de bonus) pour une somme relativement modique.

Plus d'informations sur le site officiel.

recto du coffret 3 DVD - zone 2