Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Du Livre aux Fims » Peter Jackson
Du Livre aux Films

Peter Jackson

Etat Civil : né le 31 octobre 1961, Pekurea Bay, Nouvelle-Zélande.
Principaux films : Bad Taste, Braindead, Créatures Célestes, Fantômes contre Fantômes, Le Seigneur des Anneaux, King Kong...

Photo de Peter Jackson
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 16/01/2006

Plan de l'article

Biographie

Peter Jackson est né le 31 octobre 1961, à Pekurea Bay, en Nouvelle-Zélande. Encouragé par ses parents, il développe une véritable passion pour le cinéma... en particulier les films de Ray Harryhausen. Grâce à la caméra Super-8 de ses parents, il tourne ses premiers films expérimentaux, avec des dinosaures en pâte à modeler.

A 16 ans, il est fasciné par les films d'horreur et entreprend de tourner un film de vampires avec ses copains de classe. A 20 ans, il est employé comme apprenti dans un atelier de photolithographie et il s'offre une caméra 16 mm pour assouvir son rêve : tourner son premier film d'amateur. Ce sera Bad Taste.

En 1989, il nous offrira une parodie des Muppet Show assez cinglante avec Les Feebles. Il a alors réuni les moyens suffisants pour tourner un film d'horreur ; Braindead. Cette histoire macabre, accompagnée d'un excès d'hémoglobine et de tripes sera plebiscitée comme le film gore ultime et on a du mal à reconnaître la patte de celui qui signera Créatures Célestes et Le Seigneur des Anneaux.

Justement, Créatures célestes, diffusé sur les grands écrans en 1994 s'inspire d'une histoire vraie : l'affaire Parker-Hulme. Le scénario inspiré par ce meurtre sera si crédible qu'il sera récompensé par une nomination aux Oscars.

En 1996, Forgotten Silver, faux docu-fiction mais vrai canular sème la zizanie dans les élites culturelles. On y découvre la vie trépidente mais tragique du véritable pionnier du cinéma : Colin McKenzie, jeune génie néozélandais qui a inventé les techniques et les bases du langage cinématographique, avant de sombrer dans l'oubli. Mais bien sûr, c'est trop beau pour être vrai.

La même année, Fantômes contre Fantômes ouvre la voie vers les effets spéciaux par ordinateur et titille sufisamment l'imagination de Peter Jackson pour lui faire imaginer l'impossible : adapter à l'écran Le Seigneur des Anneaux. Une aventure qui durera 7 ans de la pré-production jusqu'à la sortie du dernier volet de cette trilogie fantastique sur grand écran.

Le 29/02/2004, les fans du Seigneur des Anneaux ont vu leurs rêves se réaliser. Le Retour du Roi a remporté 11 oscars, il entre ainsi dans l'Histoire en égalant le record établi par les merveilleux Ben Hur et Titanic. Plus que la reconnaissance d'une œuvre cinématographique exceptionnelle, c'est aussi la consécration pour une formidable équipe qui a repoussé toutes les limites pour donner vie à la trilogie de Tolkien. Le résultat artistique a dépassé de loin les espérances des fans.

Filmographie