Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Du Livre aux Fims » Les Acteurs » Andy Serkis
Les Acteurs

Andy Serkis

Etat Civil : né le 20 avril 1964, à Ruislip, en Angleterre.
Rôle dans LOTR : Sméagol/Gollum.
Principaux films : Topsy Turvy, Shiner, Deathwatch...
Site officiel : www.serkis.com

Image extraite du générique du Retour du Roi
©New Line, dessin par Alan Lee.

Andy Serkis as Gollum © Alan Lee - New Line
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Andy Serkis est né le 20 Avril 1964, en Angleterre. Il souhaite d'abord devenir peintre puis, en fréquentant la filière "théâtre" à l'université, il obtient son premier rôle dans la pièce Gotcha de Barrie Keefe et il décide de devenir acteur.

Andy Serkis a campé une grande variété de personnages sur scène aussi bien à Londres que dans tout le Royaume-Uni. Il a notamment été salué pour son interprétation de Potts dans la distribution originale de Mojo mise en scène par Jez Butterworth, et pour Le Roi Lear et Hush, toutes trois au Royal Court Theatre, pour Hurlyburly à l'Old Vic et au Queens Theatre, Decadence au Bolon Octagon, et Cabaret au Crucible Theatre de Sheffield.

On pu l'apercevoir dans différents téléfilms aussi : Grushko, The Jump, The Arabian Nights, Touching Evil, Shooting the Past, et dans l'adaptation du fameux roman de Dickens, Oliver Twist. Au cinéma, il a été le chorégraphe excentrique de Topsy Turvy, et le yuppie drogué de Deux filles d'Aujourd'hui. Il a été à l'affiche de Shiner face à Michael Caine et devrait faire partie du casting de King Kongsous la direction de Peter Jackson.

Il a été acclamé dans le monde entier pour son interprétaion mémorable de Gollum : un personnage créé à partir de captures numériques et d'animations. Un rôle qui annonce le futur ! Car loin de concurrencer le travail traditionnel de l'acteur, la technique permet d'intégrer le jeu de l'acteur et des mouvements qu'il serait incapable de réaliser. Au final, Andy Serkis et WETA ont vraiment réussi à donner vie à Gollum pour tous les spectateurs. Même si, à notre plus grand regret, cette performance n'a pas été récompensée par un oscar de meilleur acteur...