Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Artefacts » Lembas
Les Artefacts : Divers

Lembas

Signification : nom sindarin signifiant « pain de voyage » [1] , appelé « pain de route » dans la traduction de F. Ledoux.
En quenya  : coimas (soit « pain de vie »)
Autre nom : cram (noldorin [sindarin], soit "gâteau de farine ou de viande compressée) [2]
Article illustré par une peinture de John Howe.

Lembas
par Tintallë (L.R.)
mise à jour : 04.08.2008

« Only those, what d'you call'em, lembas, Mr. Frodo ? A fair supply. But they are better than naught, by a long bite. I never thought, through, when I first set tooth in them, that I should ever come to wish for a change. »


« Seulement ces trucs, comment les appelez-vous? Ces lembas, Monsieur Frodo. Une bonne quantité. Mais ça vaut mieux que rien, de beaucoup. Je n'aurais jamais cru, cependant, la première fois que j'y ai mis la dent, que j'en arriverais jamais à souhaiter un changement. »

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 4, Chap. 1.

Plan de l'article

1 - Origine

Le lembas est un aliment très ancien. Les Eldar avaient reçu le secret de conception des Valar et le gardaient précieusement. C’était un genre de céréale cultivée par Yavanna : elle poussait en toute saison hormis l’hiver, et croissait très rapidement avec peu de lumière. La plante en elle-même était censé être très résistante : un développement avec peu de lumière, pas de corruption (pas de moisissure, pas d’attaques de vers ni de rongeurs). Elle l’envoya aux Eldar pour les soutenir lors du Grand Voyage. On raconte qu’à l’image de Yavanna, les femmes représentantes de chaque peuple étaient gardiennes et dispensatrices du lembas. [1]

2 - Description

Le lembas se présente sous forme de galette faite de farine dorée d’un côté, et de couleur crème à l’intérieur. La texture est probablement sèche, comme un sablé (puisqu’il croustille sous les dents de Gimli) mais le goût est fort agréable. Si le gâteau n’est pas brisé, et si on le laisse emballé dans ses feuilles, il conserve sa fraîcheur pendant des longs jours. La principale caractéristique du Lembas est d’être extrêmement fortifiant et nourrissant. Il suffit d’en manger une bouchée pour avoir de quoi tenir pendant une demi journée de marche.

Notes

1. cf. HoMe XII, Peoples of Middle Earth : “Of Lembas

2. Gimli appelle également cet aliment cram, faisant ainsi référence aux gâteaux que les Hommes du Val emmènent avec eux lors de leurs voyages dans le désert. S'agit-il réellement de la même préparation ?
Pour la signification de cram, cf HoMe V, The Lost Road : “Etymologies”.