Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Essais » Le Collier d'Arwen
Essais

Le Collier d'Arwen

par Tintallë (L.R.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Contexte

La victoire contre Sauron est assurée et les fêtes se terminent. Frodo se rend auprès du Roi Aragorn, plusieurs semaines après son mariage avec Arwen Undómiel, pour lui annoncer qu’il désire rentrer bientôt à la Comté. Il les trouve dans un jardin auprès d’une fontaine en train de chanter. Aragorn a vite deviné sa requête, et même, Arwen semble déjà connaître le sort qui l’attend : elle lui annonce qu’il aura une place sur le dernier Navire pour les Terres Immortelles, aux Havres Gris, s’il le souhaite, car elle-même ne partira pas, et lui remet alors un présent.

But the Queen Arwen said : « A gift I will give you. For I am the daughter of Elrond. I shall not go with him now when he departs to the Havens ; for mine is the choice of Luthien, and as she so have I chosen, both the sweet and the bitter. But in my stead you shall go, Ring-Bearer, when the time comes, and if you then desire it. If your hurts grieve you still and the memory of your burden is heavy, then you may pass into the West, until yours wounds and weariness are healed. »


« Je vais vous faire un présent. Car je suis la fille d’Elrond. Je ne vais pas l’accompagner quand il partira pour les Havres, mon choix est en effet celui de Lúthien, et j’ai choisi comme elle, en même temps le doux et l’amer. Mais vous partirez à ma place, Porteur de l’Anneau, le moment venu, si tel est alors votre désir. Si vos blessures vous font encore souffrir et si le souvenir de votre fardeau est lourd, vous pourrez passer à l’Ouest jusqu’à guérison de vos maux et de votre lassitude. »

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 6.

Analyse

Il est probable qu’en donnant son collier à Frodo Arwen « accomplisse » deux choses.
- D’une part, elle scelle l’amitié profonde qui lie le couple et le hobbit, en effectuant un don très précieux et symbolique
- D’autre part, elle lui donne l’espoir, si on peut le regarder sous cet angle. En effet, Frodo se rend bien compte que sa blessure ne guérit pas vraiment, et qu’elle continue de le faire souffrir. Arwen lui donne ce collier de la même façon que Galadriel lui donna la fiole d’Eärendil (cadeau on ne peut plus précieux) : ainsi, on peut considérer qu’elle lui donne la « lumière » qui l’aidera à sortir des ténèbres qui submergent, à cause de sa blessure au Mont Venteux (à chaque « date anniversaire »). La lumière produite par la pierre en forme d’étoile symbolise une aide, un guide, comme Arwen a guidé son peuple à travers les épreuves (cf. son nom, Undómiel = l’étoile du soir), et tout comme la lumière d’Eärendil guidait le peuple de Galadriel ; une main tendue dans les ténèbres, une puissante lumière qui vainc.
D’ailleurs, on remarque l’extrême puissance de la lumière dans toute l’œuvre de Tolkien : dès l’origine, les deux Arbres sont appréciés comme une des créations la plus aboutie, et après leur mort, on cherchera incessamment à reproduite cette lumière, ou à s’en approcher.  Les Eldar, dès qu’ils se retrouvent en présence d’un objet qui produit une lumière qui le leur rappelle, le chérissent, et lui attribuent une très grande valeur (Elessar, Silmaril, Anneaux, …). Le geste d’Arwen est donc particulièrement significatif.

But the Queen Arwen said : « But wear this now in memory of Elfstone and Evenstar with whom your life has been woven! »
And she took a white gem like a star that lay upon her breast hanging upon a silver chain, and she se the chain about Frodo's neck.

« When the memory of the fear and the darkness troubles you », she said, « this will bring you aid. »


Mais la Reine Arwen dit : « Mais portez ceci maintenant en mémoire de Pierre Elfique et d'Etoile du Soir avec lesquels votre vie a été entretissée ! »
Elle prit alors une gemme blanche semblable à une étoile, qui reposait sur son sein au bout d'une chaîne en argent, et elle passa la chaîne au cou de Frodo.
« Quand vous serez troublé par le Souvenir de la peur et des ténèbres, dit-elle, ceci vous apportera de l'aide. »

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 6, Chap. 6.

Interrogations

On peut cependant s’interroger longtemps sur ce collier, qui n'apparaît qu'à la fin du livre, et reste par conséquent plutôt mystérieux. D’où il vient ? Qui l’a fabriqué ? Quand ? Comment l’a-t-elle obtenu ? Possède-t-il des vertus magiques ? Beaucoup de questions n’appellent pas de réponses. A priori, je n’ai trouvé aucun autre passage où il est mentionné, ce qui laisse à penser que c’est véritablement sa seule apparition. Tolkien avait-il prévu quelque chose autour de ce collier, ou avait-il préféré laisser planer un mystère ?

Parallèle avec les films

Dans les films de Peter Jackson, la symbolique a été déviée selon moi, sûrement pour « faciliter » la symbolique et ne pas embrouiller trop les spectateurs : il a choisi de personnaliser la symbolique, et ici, il s’agit réellement d’un parti pris.
Je considère qu'il représente plus ou moins directement la condition immortelle d'Arwen. En effet, dans le premier volet, Arwen en fait cadeau à Aragorn/Elessar pour lui confirmer qu'elle lui accorde son amour. Et si elle lui donne son amour, elle perd son immortalité, s’inscrivant ainsi dans la destinée de Luthien Tinuviel. Il y a également une autre interprétation dans le film, qui apparaît plutôt à la fin : pour une raison qui m’échappe,  Peter Jackson a aussi relié Arwen et son collier au destin du porteur de l’anneau. Dans le dernier volet (il me semble), au fur et à mesure que Frodo s’affaiblit, la vie d’Arwen décline, et on voit Elrond qui en tire des conclusions graves. Il faudrait regarder à nouveau le film pour trouver ces passages. Mais je me rappelle que ce choix m’avait interpellée ; je ne vois pas en quoi cela pourrait être « cohérent », pourrait entrer dans une certaine logique.

Pour approfondir cette étude...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant cet objet et sa symbolique sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.

Collier d'Arwen © New Line