Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Essais » De l'origine des Hobbits (1/2)
Essais

De l'origine des Hobbits (1/2)

Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Aller à la page: [1], [2]

On sait qu'Ilúvatar a créé les Elfes et les Hommes, qu'Aulë est le père des Nains, que les Ents ont été créés par Yavanna et que les Orques, Trolls et autres créatures malfaisantes sont des êtres pervertis par Melkor, Sauron ou Saruman. Mais qu'en est-il des Hobbits ?

En effet, aucun manuscrit ne mentionne leur existence avant l'année 1150 du Troisième Âge. Il est écrit, dans Des Hobbits, que les semi-hommes nous sont apparentés: « ils sont beaucoup plus proches de nous que les Elfes ou même que les Nains. Ils parlaient autrefois la langues des hommes, à leur propre façon, et leurs goûts étaient très semblables à ceux des hommes dans leurs inclinations ou leurs aversions. Mais il est impossible de découvrir aujourd'hui notre relation exacte. L'origine des Hobbits remonte très loin dans les temps anciens, maintenant perdus et oubliés. »

Les Hobbits seraient-ils tout simplement des Hommes ayant évolué pour s'adapter à leurs habitats (cf. Darwin) ou une autre race créée par Ilúvatar, un Vala ou une autre entité ?

« Dans un trou vivait un hobbit...»

C'est par un chaud après-midi de l'été 1930 que Tolkien crée le tout premier hobbit. Assis à son bureau, il est alors occupé à corriger des copies.

« Un des candidats ayant laissé une des pages vierge, j'y écrivis : "Dans un trou creusé dans le sol vivait un hobbit". Je ne savais pas, et ne sais toujours pas, pourquoi [...] Les noms engendrent toujours une histoire dans mon esprit. Je pensais donc que je devais découvrir à quoi ressemblaient les hobbits. Mais ce n'était qu'un début.»

C'est donc par une étrange énigme, et presque par une plaisanterie, que commence l'existence des Hobbits. En effet, Tolkien rapproche ce mot d'une construction en vieil anglais, holbytla signifiant "constructeur de trous" (ou "hole dweller" en anglais moderne). « Dans un trou creusé dans le sol vivait un hobbit » est donc presque un pléonasme, ou plutôt un exemple de pensée circulaire.

Les Hobbits furent ensuite décrits comme de petits êtres aux pieds velus qui vivent dans des trous, et nombreux furent qui ont cru, ou croient encore, à un croisment linguistique entre «l'homme» et «le lapin» (en anglais "rabbit" d'où "Hobbit"). Tolkien a toujours démenti cette théorie, mais Thomas Shippey suggère un lien de parenté, même inconscient, entre "Hobbit" et "Rabbit", en montrant que Bilbo est souvent comparé à un lapin, que ce soit par les Trolls, Beorn ou les Grands Aigles. (The Road to Middle-earth, T.A. Shippey )

Tolkien admet seulement que les Snegs, « race de gens à peine plus grands qu'une table, mais larges d'épaules et très forts [...], avaient été probablement une source inconsciente pour les Hobbits. » Un clin d'œil aux créatures d'un des livres de ses enfants, Le Pays merveilleux des Snegs, de E.A. Wyke-Smith.

En tout cas, créer un personnage à partir de son nom est une pratique bien peu courante et c'est bien de là que partent des mystères comme celui de l'origine des Hobbits...

Qu'est ce qu'un Hobbit ?

Maintenant qu'une origine étymologique est établie, il faut bien se pencher sur la nature des Hobbits, leur apparition dans l'Histoire de la Terre du Milieu et leur place dans la mythologie de Tolkien. Et là, il n'est pas si simple de trouver une réponse totalement satisfaisante.

Les Hobbits, le Petit Peuple, semble être une race à part : ils sont très proches des Hommes de part leur langue originelle (le khudûk que l'on peut rapprocher de la langue d'origine des Rohirrim), mais aussi par leur espérance de vie (80 ans). Ils semblent aussi apparentés aux Elfes, par l'aspect de leurs oreilles, et aux Nains, car ils vivent dans des trous, des terriers, un peu sous terre, comme les Nains... Mais l'idée de croisement n'est pas satisfaisante. Quand il y a un croisement, en général, l'auteur le mentionne, comme pour Lúthien et Beren, Melian et Thingol, Idril et Tuor...

Sylvebarbe qui semble être vieux comme le monde n'a lui-même jamais entendu parler des semi-hommes, ce qui le pousse à rajouter un vers au Chant des Ents qui énumère les races existantes : nouveau vers = nouvelle race (dumoins à l'échelle de Sylvebarbe...). Cette race semble être apparue en dernier, mais le mystère demeure donc.

C'est donc une race proche des Elfes et des Hommes, mais qui n'est pas vraiment elfique car plus superficiels et plus innocents, mais qui n'est pas non plus humaine car moins forts et plus sensibles aux choses de le terre. et leur désintérêt pour les richesses de ce monde, et les machineries complexes les éloigne aussi des Nains.

Il n'est pas mentionné qu'un Vala les ait créé, et les Hobbits sont si retirés des histoires de ce monde qu'aucun des Puissants n'a peut-être jamais eu vent de leur existence.

Peut-être s'agit-il d'êtres nés de la Terre elle-même ? On remarquera leur attachement pour les choses qui poussent, leur affection pour la vie dans les terriers, leur habileté à se dissimuler dans les espaces naturels et leur méfiance vis-è-vis des choses non naturelles. Ils semblent d'ailleurs sortis d'un trou dans le sol, comme pour combler les lacunes des autres races et établir un équilibre entre la sagesse des Elfes, le labeur des Nains, et la force des Hommes, pour apporter une part de joie et de fantaisie dans le monde.

Des êtres issus de la Terre ? Cela désignerait le pouvoir de la Terre nourricière, un pouvoir dont seul Eru dispose : celui de créer et d'animer les êtres. Mais encore une fois, il n'y aucun écrit qui stipule clairement comment sont apparus les Hobbits, tout comme on ignore comment les Elfes et les Hommes sont venus au monde, en pratique. Les Premiers de chaque race n'ont jamais transmis le secret de leur apparition, et peut-être l'ignoraient-ils eux-mêmes. Ont-ils été façonnés à partir de la Terre ? On sait seulement où ils se sont éveillés, et dans quels circonstances. Mais on ne sait pas comment Ilúvatar a créé ces êtres, ni à partir de quoi. Quant aux Hobbits, ils semblent ne pas s'intéresser à l'Histoire telle que nous l'entendons, mais seulement à la généalogie. Si les Elfes savent qu'ils sont apparus au bord d'un lac, les Hobbits semblent ignorer dans quelle partie du monde leurs ancêtres sont apparus, et ils ne s'en soucient guère.

L'apparition des Hobbits serait-elle donc un mystère complet, une énigme ? Non, car Tolkien nous donne plusieurs éléments de réponse.

Frodo © John Howe