Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Esgaroth
Les principaux Lieux présentés

Esgaroth sur le Long Lac (ou "Lacville" ; en anglais : Laketown)

Région : Rhovanion
Habitants : Les Daliens, une branche des Hommes du Nord
Dirigeant : Le Maître d'Esgaroth
Signification : "Ville aux roseaux" (sindarin)
Autre nom : Lacville
Épisodes : Bilbo le Hobbit
Article illustré par une peinture de John Howe

Esgaroth © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Not far from the mouth of the Forest River was the strange town he heard the Elves speak of in the king's cellars. It was not built on the shore, through they were a few huts and buildings there, but right out on the surface of the Lake, protected from the swirl of the entering river by a promontory of rock which formed a calm bay.


Non loin de l'embouchure de la Rivière de la Forêt se trouvait l'étrange villle dont il avait entendu les elfes parler dans les caves du roi. Elle n'était pas bâtie sur la rive, bien qu'il y'eût là quelques huttes et constructions, mais en plein lac, où elle était protégée des remous de la rivière affluente par un promontoire de rocher qui formait une baie calme.

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 10.

Plan de l'article

1 - Description

On ignore à quelle date fut fondée Esgaroth. Elle se trouvait sur le lac et était construite sur pilotis, reliée à la rive par un long pont en bois. Cette ville de bois avait jadis été prospère, du temps de la splendeur de Dale, dans le Nord. Après la ruine de Dale dévastée par Smaug, Esgaroth perdit de sa superbe ; et on pouvait voir en période de sécheresse les piliers pourrissants près de la rive, témoins d'une ville naguère plus grande.
Cette ville lacustre était dirigée par un maître, élu par les habitants et ordinairement choisi parmi les personnalités les plus âgées et les plus sages que comptait la ville. Le Roi de Dale n'était pas le seigneur d'Esgaroth.

Après sa destruction par Smaug, en 2941, elle fut rebâtie mais sur un site plus au nord que le site originel où pourrissaient les os du défunt dragon.

2 - Histoire

En 1999 (T.Â.), les Nains fondèrent un royaume en Erebor. Ils accumulèrent de grandes richesses et nouèrent des relations avec les Humains qui s'installèrent dans deux villes : Dale et Esgaroth.

Mais la fortune de Dale et d'Esgaroth fit des envieux. Smaug, un dragon cupide et cruel, s'empara de la Montagne Solitaire en 2770. Il chassa les Nains d'Erebor et les Hommes de Dale. Girion, le Seigneur de la Cité, ne put échapper aux griffes du monstre. Les Hommes se réfugièrent à Esgaroth, diminués et très affaiblis. Smaug continua à harceler régulièrement les habitants, mais bientôt il oublia complètement les humains pour contempler ses fabuleux trésors.

Quand Bilbo et ses nains arrivèrent à Esgaroth en 2941, ils furent acclamés par une population enthousiaste. Mais quand Bilbo réveilla le dragon, ce dernier décida de raser le village. Il fondit sur Esgaroth et tua de nombreux hommes. Cependant il y avait là un fameux capitaine, Bard, de la lignée de Girion. Ce fameux archer parvint à tuer Smaug d'une flèche et il fut couronné Roi de Dale. Malgré quelques desaccords avec les nains, il obtint une partie du trésor et put rebâtir la fière cité de Dale et la ville d'Esgaroth. Et le commerce sur la Rivière Courante fut dès lors très fleurissant .