Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Fangorn
Les principaux Lieux présentés

Fangorn

Signification : nom sindarin correspondant à "Sylvebarbe"
En vieil anglais : Entmark
Article illustré par une peinture de Ted Nasmith

Fangorn © Ted Nasmith
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

At once he set off with long deliberate strides through the trees, deeper and deeper into the wood, never far from the stream, climbing steadily up towards the slopes of the moutains. Many of the trees seemed asleep, or as unaware of him as of any other creature that merely passed by ; but some quivered and some raised up their branches above his head as he approached.


Il partit aussitôt parmi les arbres à longs pas mesurés, s’enfonçant de plus en plus profondément dans la forêt, sans jamais s’éloigner de la rivière, et montant toujours vers les pentes de la montagne. Bon nombre des arbres semblaient endormis ou n’avoir pas davantage conscience de sa présence que de celle de tout autre créature qui passait par là ; mais certains frémissaient, et d’autres élevaient leurs branches au-dessus de sa tête à son approche.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 4, Chap. 3.

Plan de l'article

1 - Description

Au sud des Monts Brumeux s'étendait une région boisée très ancienne, vestige des vastes forêts qui, aux Temps Anciens, recouvraient toute cette partie du pays. Quand on la traversait, elle pouvait paraître obscure, inhospitalière, pleine d'ombres et de formes étranges. Les arbres s'y tenaient alignés en rangs serrés; certains étaient grands et droits, d'autres ratatinés et courbés sous le poids des ans. On aurait juré que certains pouvaient se mouvoir, non pas à cause du vent, mais de leur propre volonté.

Les Elfes aimaient s'y promener autrefois, et ils avaient éveillé les arbres, leur enseignant leur langue, et ils avaient essayé d'apprendre leurs propos d'arbres.

2 - Géographie

À l'ouest, la forêt était bordée par les Montagnes jusqu'à l'Isengard à son extrémité. Au sud se trouvait le Rohan (ancienne province du Gondor nommée Calenardhon).
Les dimensions de Fangorn au Troisième Âge était de 100 miles du nord au sud et d'ouest en est mais la Forêt s'étendait autrefois jusqu'aux Montagnes de la Lune, et Fangorn en était l'extrémité Est.
Deux rivières traversaient Fangorn : la Limeclaire au nord et l'Entalluve au sud, ce dernier prenant sa source au Methedras, le dernier pic au sud des Monts Brumeux, et c'est là que Sylvebarbe amena Merry et Pippin; à la Salle du Jaillissement.
L'assemblée des Ents, quant à elle, se rassemblait au sud de Fangorn ; c'est là que les Ents discutaient des problèmes concernant l'intégrité de la forêt.

3 - Fangorn et les Ents

Fangorn était la Forêt des Ents, les plus anciens et les plus vénérables des êtres qui peuplaient la Terre du Milieu. Ces créatures, qu'on nomme aussi Onodrim, étaient des gardiens des grandes forêts de ce monde. ils ressemblaient beaucoup aux Elfes et aux Hommes, mais ils étaient aussi dissemblables et ne se préocuppaient guère du monde extérieur.

Saruman et ses orques agressèrent les vallées boisées près de l'Isengard, abattant des arbres anciens et solides pour nourrir les feux infernaux de ses fourneaux, ce qui provoqua la colère des Ents et la ruine d'Isengard.