Forodwaith
Signification : "Perte nordique" (sindarin)
These are a strange, unfriendly people, remnant of the Forodwaith, Men of far-off days, accustomed to the bitter colds of the realm of Morgoth.
C'est un peuple étrange et hostile, les débris des Forodwaith, ces Hommes des Temps Anciens, accoutumés à supporter l'amère froidure du royaume de Morgoth.
Grand désert glacé, le Forodwaith s'étendait au nord de la Terre du Milieu, au delà du Rhovanion et de l'Eriador. Ce désert longeait l'Ered Mithrim puis les Monts du Fer et se poursuivait dans l'est jusqu'aux Orocarni, les Monts de l'Est. À l'ouest se situaient la Baie et le Cap de Forochel où périt Arvedui, dernier roi de l'Arthedain..
Les hommes de Forodwaith étaient des gens étranges non apparentés aux Edain. Le peuple de Forodwaith était appellé Lossoth ou "Hommes des Neiges". Ils vivaient en nomades, construisant leurs maisons avec de la neige et vivant de chasse. Les Lossoth étaient suspicieux vis à vis des étrangers et constituaient une société très fermée. L'Angmar avait longtemps cherché à les asservir.