Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » L'Ithilien
Les principaux Lieux présentés

L'Ithilien

Signification : "Pays de la Lune" (sindarin)
Article illustré par une peinture de John Howe

Le Mont Venteux © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

Here Spring was already busy about them: fronds pierced moss and mould, larches were green-fingered, small flowers were opening in the turf, birds were singing. Ithilien, the garden of Gondor, now desolate kept still a dishevelled dryad loveliness.


Ici, le Printemps était deja à l'œuvre : des frondes perçaient la mousse et l'humus, les mélèzes avaient des pousses vertes, des fleurettes s'ouvraient dans l'herbe, des oiseaux chantaient. Ithilien, le jardin du Gondor, maintenant désolé, conservait encore une beauté de dryade échevelée.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 4, Chap. 4.

Plan de l'article

1 - Description

L'Ithilien était jadis le territoire d'Isildur, à l'est de l'Anduin et l'une des deux principales provinces du Gondor. C'était un pays de collines et de forêts, peu peuplé mais qui était très beau et on le considérait comme le "Jardin de Gondor". Cependant, sa proximité avec le Mordor et le réveil des choses mauvaises à Gorgoroth avait provoqué sa désertification à la fin du Troisième Âge.
Après la Guerre de l'Anneau, l'Ithilien devint une principauté et Faramir en fut le premier seigneur.

2 - Géographie

Cette région était délimitée au nord par les marais proches du Nindalf et au sud par le fleuve Poros. A l'est s'élevaient les Monts de l'Ombre (Ephel Dúath) tandis qu'à l'ouest l'Anduin suivait son cours, depuis les chutes de Rauros jusqu'au confluent du Poros, en aval de Pelargir.
Du fait de sa position stratégique, cette province fit l'objet de plusieurs attaques à l'est et au sud, en particulier lors de la seconde moitié du Troisième Âge.

Entre Minas Ithil et Osgiliath coulait l'Ithilduin (renommé plus tard Morgulduin) dont les eaux séparaient l'Ithilien du Nord et l'Ithilien du Sud. La vallée traversée par ce fleuve fut nommée Imlad Morgul après la chute de Minas Ithil en 2002. La région était devenue malsaine ; l'eau du fleuve était empoisonnée et l'atmosphère de la vallée était lourde de peur et d'hostilité.
La "Route de Morgul" longeait le fleuve jusqu'à Osgiliath ; celle-ci reliait jadis la belle Tour du Soleil et la haute Tour de la Lune.

Au nord de l'ithilduin se trouvait les Champs de Cormallen, entre l'île de Cair Andros et le repère secret d'Henneth Annûn
Au sud d'Osgiliath, les collines d'Emyn Arnen détournaient le cours de l'Anduin et incurvaient sa trajectoire en un léger méandre. C'est là que s'installa Faramir, Prince d'Ithilien avec son épouse Éowyn, après la Guerre de l'Anneau.

3 - Histoire

En 1944, le Roi Ondoher avait remporté une victoire sur l'armée des Gens-des-chariots devant la Porte Noire, mais les rescapés envahirent l'Ithilien du Nord tandis que les Haradrim avaient pénétré en Ithilien du Sud. Eärnil, le capitaine de l'armée du sud repoussa les deux ennemis au sud puis au nord.

En Ithilien, Isildur avait jadis fait bâtir une haute tour d'un blanc d'argent. Il y avait de nombreuses histoires sur la Tour de la Lune, Minas Ithil. Ce fut Isildur qui coupa le doigt de l'Ennemi ; aussi Sauron haïssait cette cité. Il la conquit en 2002 et en fit un lieu de terreur ; on la nomma alors Minas Morgul. Jetant son ombre à l'est du Grand Fleuve, la cité corrompue était une place stratégique à partir de laquelle le Mordor pouvait préparer une offensive de grande envergure contre le Gondor.

En 2475, une armée d'Uruks s'empara de l'Ithilien et d'Osgiliath, ces deux territoires furent reconquis par Boromir, fils de Denethor Ier. L'Ithilien avait été repris mais la cité d'Osgiliath avait subi des dégâts considérables et fut abandonnée.

En 2885, les Haradrim tentèrent une nouvelle fois de s'emparer de l'Ithilien. Les Rohirrim envoyèrent des renforts à leurs alliés du Gondor et ils infligèrent une cuisante défaite aux Haradrim lors de la Bataille des Gués du Poros, où périrent Folcred et Folcwine, les deux fils du Roi de Rohan.

L'Intendant Túrin II ordonna la construction de refuges secrets pour les compagnies de rôdeurs afin d'établir des postes de résistance pour contrarier les plans de l'Ennemi.
Les terres qui bordaient la rive est de l'Anduin n'étaient alors parcourues que par des serviteurs de la Tour Sombre ou des rôdeurs ; en 2901, la plupart des habitants avaient en effet quitté cette province.
Les rôdeurs de l'Ithilien, étaient des fourrageurs qui harcelaient les ennemis entre l'Ephel Dúath et le Fleuve. Rares étaient les visiteurs qui se frayaient un chemin parmi les pentes boisées, les prairies riches en garenne et en fleurs sauvages, les chutes d'eau et les ruisseaux rapides.

En Ithilien, Frodo et Sam rencontrèrent Faramir qui, sous l'intendance de Denethor II, dirigeait les rôdeurs de Gondor. Après les avoir interrogé dans le repère secret d'Henneth Annûn, il les laissa poursuivre leur route vers le Mordor.
Après la chute de Sauron, le Roi Elessar fit de l'Ithilien une principauté et la confia à la lignée de Faramir.