Le Lac du Miroir (en anglais : Mirrormere)
Région : Monts Brumeux
En sindarin : Nen Cenedril
En khuzdûl : Kheled-zâram
At first they could see nothing. Then slowly they saw the forms of the encircling mountains mirrored in a profound blue, and the peaks were like plumes of white flame above them; beyond there was a space of sky. There like jewels sunk in the deep shone glinting stars, though sunlight was in the sky above. Of their own stooping forms no shadow could be seen.
Ils se penchèrent sur l'eau sombre. Tout d'abord, ils ne virent rien. Puis, lentement, ils aperçurent, reflétées dans un bleu profond, les formes des montagnes environnantes, dont les cimes paraissaient des panaches de flamme blanche; au-delà il y avait une étendue du ciel. Là, tels des joyaux plongés dans les profondeurs, brillaient des étoiles étincellantes, bien que la lumière du soleil régnât au-dessus dans le ciel. De leur propre forme, nulle ombre ne se voyait.
Dans la Vallée des Rigoles Sombres se trouvait le Lac du Miroir, et au sud du Lac, de ses sources glacées jaillissait le Cours d'Argent. Les Nains se réjouissaient à la vue de cette vallée, de ce lac et de fleuve si chers à leur cœur; en effet c'était dans le reflet de ce lac que Durin eut une vision de la fameuse "couronne d'étoiles" au-dessus de sa tête, et c'était grâce à cette vision qu'il fit sa demeure et son royaume dans les grottes au-dessus de ce lac. Une colonne, "La Pierre du Durin" était dressée à l'endroit où ce premier Roi se serait tenu quand il avait aperçu cette couronne.
En janvier 3019 (T.Â.), la Communauté de l'Anneau put admirer ce lac, mais la perte de Gandalf ainsi que la menace des Orques leur gâcha la joie de ce spectacle.
©Barry Layman