Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Les Monts de Fer
Les principaux Lieux présentés

Les Monts de Fer (en anglais : The Iron Hills)

par Tar-Daererein (R.D.)
mise à jour : 20.11.2008
Citation :

" Also I would beg of you, if any of you are still young and strong of wing, that you would send messengers to our kin in the mountains of the North, both west from here and east, and tell them of our plight. But go specially to my cousin Dáin in the Iron Hills, for he has many people well-armed, and dwells nearest to this place. "


“ Je vous demanderai aussi, s'il en est encore parmi vous qui soient jeunes et vigoureux de l'aile, d'envoyer des messagers a nos frères des montagnes du Nord, tant a l'ouest qu'à l'est d'ici, et de leur faire connaitre notre situation. Mais allez surtout chez mon cousin Dáin dans les Monts de Fer, car il a de nombreux nains bien armés, et c'est lui qui est le plus près d'ici."

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 15.

Plan de l'article

1 - Description

Les Monts du Fer (Iron Hills en anglais) étaient une chaîne de montagnes, située à l’extrême Nord-Est de la Terre du Milieu et habitée par de farouches guerriers nains. Elle était connue pour être la principale source de fer de la Terre du Milieu.

2 - Histoire

En 2590, un groupe des nains mené par Grór quitta les Montagnes Grises, car ils y vivaient sous la menace constante des attaques des dragons. Les exilés s’installèrent dans les Monts du Fer, y prospérèrent grâce au commerce de minerais entre eux et leurs cousins d'Erebor.

En 2790, Thrór, Roi sous la Montagne, fut massacré par les Orques devant les Portes Est de la Moria. Cet acte barbare provoqua la colère des Nains qui formèrent une grande armée. Une terrible guerre commença aux Monts Brumeux en 2793 et s'acheva en 2799 par une retentissante victoire des Nains à Azanulbizar, où ils écrasèrent les Orques et tuèrent leur chef, Azog. La victoire avait été rendue possible par l'arrivée opportune des nains des Monts du Fer menés par Naín, fils de Grór. Naín fut tué par Azog, le chef des Gobelins qui avait tué Thrór, mais Daín, fils de Naín vengea son père.

En 2941, les nains des Monts du Fer, dont l’arme de prédilection était le bigot, participèrent aussi à la Bataille des Cinq Armées. Thorin II, qui avait repris l'Erebor avec une petite compagnie, appela son parent, Daín pour l’aider à soutenir un siège contre les elfes de la forêt et les hommes du lac. Mais l’arrivée imprévue des gobelins des montagnes et des wargs changea le sens de la bataille, qui venait à peine de s’amorcer. Les hommes, les nains et les elfes s'allièrent alors contre leurs ennemis naturels et les repoussèrent. Malheureusement Thorin fut mortellement blessé et périt peu après la victoire.
Dáin II hérita de la souveraineté de l'Erebor et de nombreux nains des Monts du Fer migrèrent vers la Montagne Solitaire.