Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » Nen Hithoel
Les principaux Lieux présentés

Nen Hithoel

Signification : "Lac de Brume"

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

The pent waters spread out into a long oval lake, pale Nen Hithoel, fenced by steep grey hills whose sides were clad with trees, but their heads were bare, cold gleaming in the sun-light.


Les eaux resserrées s'étalaient à présent en un long lac ovale, le pâle Nen Hithoel, bordé par des collines grises escarpées aux pentes couvertes d'arbres, mais dont le sommet dénudé brillait d'un éclat froid à la lumière du soleil.

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 9.

Après avoir passé les rapides de Sarn Gebir puis l'Argonath, les eaux ressérés de l'Anduin s'étalaient en un grand lac, Nen Hithoel. A l'extrémité sud de ce lac se dressaient trois cimes. Celle du centre se dressait un peu haut que les autres, c'était le Tol Brandir, île au milieu des eaux. À sa gauche s'élevait l'Amon Llaw et à droite l'Amon Hen, les collines de l'Ouïe et de la Vue. À leurs pieds, l'Anduin se jettait dans les Chutes de Rauros pour rejoindre l'Ethir Anduin, le puissant delta du Fleuve.
Au pied de l'Amon Hen une pelouse vert, Parth Galen, descendait jusqu'au fleuve sous l'ombre du Tol Brandir.

A l'apogée du royaume de Gondor, les frontières au nord avait été repoussées jusqu'aux chutes de Rauros. Là, sur la colline de l'Amon Hen se dressaient autrefois une ville et un grand temple du temps de la splendeur de Númenor. Près des ruines de l'ancien temple furent édifiés les Piliers des Rois, l'Argonath.

Nen Hithoel
© Rob Alexander