Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Haldir
Les personnages majeurs

Haldir de la Lothlórien

Race : Elfe
Peuple : Galadhrim
Signification : "Héros Dissimulé"
Article illustré par un croquis de Soni Alcorn-Hender

Note

Il conviendra de dinstinguer Haldir de la Lothlórien et son homonyme Haldir, fils de Haladin qui épousa Gloredhel, la fille de Hador Lorindól de Dor-Lómin.

Haldir © Soni Alcorn-Hender
par Ilmarë (C.M.)
mise à jour : 24/08/2006
Citation :

“Welcome!”the Elf then said again in the Common Language, speaking slowly. “We seldom use any tongue but our own; for we dwell now in the heart of the forest, and do not willingly have dealings with any other folk. (...) Haldir is my name.(...)


“Bienvenue !” s'écria alors l'Elfe dans la langue commune en parlant lentement. “Nous usons rarement d'une autre langue que la nôtre, car nous vivons à présent au cœur de la forêt, et nous n'entretenons pas volontiers de rapports avec les autres gens. (...) Je me nomme Haldir.(...)

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Book / Livre 2, Chap. 6.

Haldir était un des Galadhrim, "le peuple des Arbres". Ce peuple regroupait des Nandor qui habitait en Lórinand avant la venue des Hauts Elfes, des Sindar exilés pour la plupart de Doriath mais aussi de quelques Noldor errant suite aux victoires et ravages de Morgoth. Ces trois groupes d'Elfes s'unirent et se "sindarisèrent", adoptant langage et coutumes de l'ancien peuple d'Elu Thingol, de ce fait l'origine exacte d'Haldir demeure un mystère.

Habitant de la très protégée Lothlórien, Haldir était un des gardiens de celle-ci, il était l'un des rares Galadhrim à connaître et user du langage commun; car etranché depuis la Guerre de la Dernière Alliance, ce peuple avait fermé ses frontières et n'entretenait plus de contacts avec l'extérieur. Pourtant, Haldir était l'un des rares habitants du Bois d'Or à se risquer en dehors des frondaisons de la forêt pour espionner les mouvements des ennemis et récolter par la même occasion des nouvelles de leurs cousins du Nord en Forêt Noire avec qui son peuple était apparenté.

Lors de la Guerre de l'Anneau, Haldir reçut la Communauté sur l'un des talan dissimulés dans les hauteurs des mellyrn. Il fut leur guide jusqu'à la cité de Caras Galadhon, les conduisant devant la dame Galadriel et le seigneur Celeborn. Durant le séjour de la Communauté, il partit défendre les frontières Nord de la Lórien, puis fut à nouveau assigné pour conduire les Marcheurs jusqu'au Celebrant où les attendait des embarcations. Après la guerre de l'Anneau, la Lothlórien fut progressivement abandonnée de ses gens, mais l'on ignore ce qu'il advint d'Haldir, s'il partit pour les Terres Immortelles comme le fit Galadriel ou s'il demeura auprès de Celeborn à Eryn Lasgalen, en Lórien Orientale.