Thranduil
Race : Elfe
Résidence : Vertbois
Peuple : Sindar
Père : Oropher
Fils : Legolas
Titre : Prince souverain de Vertbois-le-Grand
Article illustré par un dessin de Henning Janssen
In a great hall with pillars hewn out of the living stone sat the Elvenking on a chair of carven wood. On his head was a crown of berries and red leaves, for the autumn was come again. In the spring, he wore a crown of woodland flowers. In his hand he held a carven staff of oak.
Dans une grande salle aux piliers taillés dans la pierre vive trônait le Roi des Elfes sur un siège de bois sculpté. Sur sa tête etait posée une couronne de baies et de feuilles rouges, car l'automne etait revenu. Au printemps, il portait une couronne de fleurs sylvestres. À la main, il tenait un baton de chêne sculpté.
Plan de l'article
1 - Au début du Troisième Âge
Les Elfes Sylvains avaient pris une part très active à la Bataille de Dagorlad et avaient payé un lourd tribut : Oropher, seigneur de Vertbois-le-Grand était mort et son fils, Thranduil ne put ramener qu'un tiers de son armée à la fin de la guerre. Ce peuple put alors savourer une assez longue période de paix mais mille ans après le début de Troisième Âge, l'Ombre commença à s'immiscer au sud de Vertbois.
Thranduil et son peuple migrèrent plus au nord et aménagèrent des galeries souterraines. Thranduil était en effet apparenté aux princes Sindar mais sa demeure restait bien plus humble que Menegroth.
2 - Son rôle dans l'aventure de Bilbo
Un jour, ses gardes capturèrent les nains qui accompagnaient Bilbo. Thranduil leur offrit l'hospitalité de ses géôles car il se méfiait de ceux de la race des Nains et ceux-ci étaient assez peu collaboratifs. Bilbo permit cependant leur évasion.
Un peu plus tard, Thranduil apprit la mort de Smaug et vint porter secours aux victimes du dragon à Esgaroth, tout en convoitant le trésor de la Montagne Solitaire désormais sans gardien.
C'était sans compter Bilbo et ses nains qui étaient déjà sur place et Thorin, le chef du groupe n'était pas vraiment favorable à une négociation.
Humains, Nains et Elfes finirent toutefois par s'allier devant la menace que représentaient les Orques des Monts Brumeux et partagèrent raisonnablement et sereinement le trésor. La même année, Sauron fut chassé de Vertbois-le-Grand et la forêt redevint paisible quelques temps.
3 - Pendant la Guerre de l'Anneau
Thranduil fut également chargé de garder Gollum en captivité entre 3017 et 3018 T.A.; mais malheureusement, lui aussi réussit à s'échapper grâce à une ruse de l'Ennemi. Suite à cet évènement, Thranduil dépêcha son propre fils, Legolas auprès d'Elrond pour annoncer cette mauvaise nouvelle et c'est ainsi que Legolas prit part au Conseil d'Elrond et rejoignit la Communauté de l'Anneau.
Pendant la Guerre de l'Anneau, Thranduil et son peuple durent repoussér plusieurs attaques. La victoire fut difficile mais une fois la paix assurée, il put rencontrer Celeborn et les deux princes se partagèrent la forêt renommée Eryn Lasgalen.
On ignore quand Thranduil a quitté les Terres de Milieu pour rejoindre Aman.