Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » L'Index des Valar
Les personnages majeurs

L'Index des Valar

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

En Bref : "Les Puissances du Monde", les Valar sont les Dieux qui chantèrent le monde et le façonnèrent avant le Commencement du Temps. Parmi eux se trouvent les Aratars, qui étaient neuf des plus grands et des plus nobles, mais l'un fut retiré et ils restèrent huit: Manwë et Varda, Ulmo, Aulë et Yavanna, Mandos, Nienna, Oromë... Manwë est leur Roi, garants de leur allégeance envers Ilúvatar. Égaux en majesté, ils ne peuvent être comparé à d'autres, qu'ils soient Valar ou Maiar, où à aucun autre être qu'Ilúvatar ait envoyé sur Eä. Depuis le Pays d'Aman, les Valar contemplent le déroulement de l'Histoire d'Eä et veillent sur les Hommes et les Elfes, les protégeant contre le sombre pouvoir de Melkor, le plus puissant des Ainur.


***

Manwë: Le premier des Valar, appelé aussi Súlimo, "Seigneur du Souffle d'Arda" ou "Celui qui Respire" mais on le surnomme parfois l'Ancien Roi, le Maître d'Arda. Melkor était le plus grand des Ainur qui descendit sur le monde, mais Manwë est plus cher au cœur d'Ilúvatar et comprend mieux son intention. Il était destiné à devenir le premier des Rois, légat d'Ilúvatar sur Eä, Seigneur de ce monde et de tous ses habitants. Il a plaisir aux vents et aux nuages, dans toutes les régions de l'air. Avec son épouse Varda, il demeure sur le Taniquetil d'où il peut contempler toutes les régions de ce monde. Il aime les oiseaux, et Thorondor, Roi des Grands Aigles est son vassal et son plus fidèle allié et messager.

Varda: "L'Exaltée", "la Très Haute", appelée aussi la Dame des Étoiles. La plus grande des Reines des Valar, l'épouse de Manwë qui est à ses côtés sur le Taniquetil. ses autres noms en tant que créatrice des Étoiles furent Elbereth, Elentaril, Tintallëe. Sa beauté est trop forte pour être chantée car l'éclat d'Ilúvatar est encore sur son visage. Sa demeure se trouve sur l'Oiolossë, le plus haut pic du Taniquetil. De tous les Êtres supérieurs qui demeurent à Eä, c'est à Varda que les Elfes donnent en premier leur amour et leur respect. ils l'invoquent dans les ombres de la Terre du Milieu et la célèbrent au lever des étoiles.

Ulmo: Un Vala, un des Aratar, appelé Seigneur des Eaux et Roi de la Mer. Les Eldar interprétaient ce nom comme: "Celui qui Verse" ou "Celui qui Pleut". Il était l'ami le plus proche de Manwë avant l'existence de Valinor. Ensuite on le vit plus rarement au conseil des Valar. Il parcoure à sa guise les profondeurs marines qui portent la Terre. Sa pensée enveloppe Arda toute entière et n'a nul besoin de demeure. Ceux qui sont touchés par son chant l'entendront toujours dans leur cœur, et la nostalgie de la mer ne les quittera jamais. Ulmo aime autant les Humains que les Elfes et ne les a jamais abandonné, même lorsqu'ils encourent la colère des Valar.

Aulë: Un Vala, un des Aratar, patron des forgerons et des artistes; l'époux de Yavanna. Sa suzeraineté s'étend sur toutes les substances d'Arda. La configuration des Terres est de son fait. Lui appartiennent aussi les pierres précieuses, les montagnes, le lit des mers. Les Noldor ont beacoup appris de lui, et il leur a gardé son amitié. Il y eut une longue inimitié entre Melkor et Aulë, leurs pouvoirs étant trop semblables. Melkor gâchait sans cesse tous ses travaux, et Aüle se lassait de réparer le désordre et la confusion apportés par Melkor. Aulë crée du neuf et de l'inattendu mais soumet toujours ses travaux à la volonté d'Ilúvatar et au jugement de ses pairs. De ses mains sont nés les pères de la race des Nains.

Yavanna: "Dispensatrice des Fruits". Une des Reines des Valar comptée parmi les Aratar, épouse d'Aulë, appelée aussi Kementari, "la Reine de la Terre". Elle aime toutes les choses qui poussent dans la Terre. Certains l'ont vue comme un arbre dréssé vers le ciel, couronné par le soleil, ses branches deversant une rosée d'or sur la terre stérile aussitôt recouverte par le blé en herbe. C'est grâce à son chant que naquirent les deux Arbres de Valinor, ses œuvres les plus belles et les plus célèbres dont l'éclat fut capturé dans les Silmarils.

Mandos: Son véritable nom est Námo, mais on a l'habitude de l'apeller ainsi car c'est dans les Cavernes de Mandos qu'il réside. Il est un maître des esprits, l'un des Fëanturi. C'est le gardien de la Maison des Morts, ceuli qui convoque les âmes des défunts. Sa mémoire porte sur toutes choses qu'Ilúvatar a dévoilé aux Ainur. Grand Juge des Valar, il ne prononce sa sentence qu'à la demande de Manwë. Vairë, la tisseuse est son épouse.

Vairë: "La Tisseuse", une des Valar, épouse de Námo Mandos. Elle tisse tous les évènements du temps dans ses tapisseries qui recouvrent les murs du palais de Mandos qui s'agrandissent au fil du temps.

Lórien: Son véritable nom est Irmo, mais on a l'habitude de l'apeller ainsi car c'est dans les Jardins de Lórien qu'il passe le plus clair de son temps. Il est un maître des esprits, l'un des Fëanturi, frère de Mandos et de Nienna. Ses jardins sont les plus beaux au monde. Les Dieux eux-même viennent à Lórien pour y trouver le repos et se décharger des fardeaux d'Arda. Estë la douce est son épouse.

Estë: Une des Valar, épouse de Irmo Lórien; son nom signifie "Repos". Elle guérit tous les maux et toutes les fatigues. Elle n'apparait pas pendant la journée, elle préfère dormir sur une île au milieu du Lac de Lorellin, à l'ombre des arbres.

Nienna: Sœur des Fëanturi, comptée parmi les Aratar. Elle est la Dame du deuil et de la pitié et vit seule. Elle pleure toutes les blessures que la Terre a reçu sous les coups de Melkor, mais pour elle même elle ne pleure pas et ceux qui l'écoutent aprennent la pitié et l'espoir. Elle se rend souvent dans les domaines de Mandos et change le chagrin des morts en sagesse grâce à ses chants.

Tulkas: le dernier Vala arrivé sur Terre, "le plus grand pour la force et la vaillance". Appelé aussi Astaldo le Vaillant. Il aime la lutte et court plus vite que toutes les créatures que porte la Terre. Son avis ne pèse guère, mais son courage est grand. Sa colère joyeuse a toujours fait fuir Melkor. Nessa est son épouse.

Nessa: Sœur d'Oromë et épouse de Tulkas. Agile, les pieds ailés, elle affectionne les cerfs et les biches qui la suivent dans ses courses. Rapide comme une flèche, danseuse émérite, à Valinor, on la voit danser sur les gazons éternellement verts.

Oromë: L'un des Valar, l'un des Aratar, le grand chasseur. Il guida les Elfes et les escorta loin de Cuivenen, l'époux de Vána. Son nom signifie "Joueur de Trompe" ou "Son de Trompe". Sa colère est terrible et inspire terreur aux ennemis. Il a quiité à regret la Terre du Milieu pour Valinor mais continue à les visiter à l'occasion. il se plait parmi les chevaux, les meutes, les arbres, ce qui lui a valu le nom d'Aldaron et de Tauron, "le Seigneur des Forêts". Nahar est le nom de son cheval blanc et Valaroma celui de sa trompe.

Vána: "La Toujours Jeune", sœur de Yavanna, épouse d'Oromë. Les fleurs se dressent sur son passage, elles s'ouvrent sous son regard et tous les oiseaux chantent pour l'accueillir.

***

Melkor: Nom quenya du grand Vala rebelle, l'origine du mal après avoir été le plus puissant des Ainur. Son nom signifiait "le Puissant qui se Dresse", la forme sindarine était Belegûr, jamais employée, sauf sous une forme volontairement détournée: Belegurth "Grande Mort". Melkor a perdu le droit à ce nom et les Valar ne le reconnaissent plus comme étant l'un des leurs. Les Noldor, ceux des Elfes qui souffrirent le plus de ses complots, le nommèrent Morgoth Bauglir, "le Noir Ennemi du Monde". Melkor et Manwë étair frères dans l'esprit d'Ilúvatar mais Melkor tourna sa force vers la violence et fut déchu de sa splendeur, esprit impitoyable et stérile. S'il aspirait jadis à la Lumière, le dépit qu'il en eût de ne pouvoir jouir seul de sa maîtrise le précipita dans une colère brûlante et il lui préféra les Ténèbres qui devinrent l'instrument de ses maléfices. Après avoir tant persécuté les peuples libres de la Terre du Milieu, Morgoth fut finalement jeté au-delà des Remparts du Monde dans le Vide Extérieur et il ne pourra revenir tant que les Valar seraient sur leur trône. Pourtant les mensonges que Morgoth avait semé dans le cœur des Elfes et des Hommes étaient une semence qui ne pouvait ni mourir ni être détruite; elle renaît et bourgeonne de temps à autre pour donner des fruits noirs, et cela jusqu'aux derniers jours.

Yavanna © John Howe