Les Hommes du Nord (en anglais : the Northmen)
Race : Hommes
Royaume : Rhovanion
Langues : nordique (traduit en gothique par le narrateur)
Illustration de Anke Eissman.
These Northmen were descendants of the same race of Men as those who in the First Age passed into the West of Middle-earth and became the allies of the Eldar in their wars with Morgoth. They were therefore from afar off kinsmen of the Dúnedain or Númenóreans, and there was great friendship between them and the people of Gondor.
Ces Hommes du Nord étaient les descendants de la même race d'Hommes qui, au Premier Âge, gagnèrent l'Ouest de la Terre du Milieu, et furent les alliés des Eldar dans leurs guerres contre Morgoth ; ils se comptaient donc pour de lointains parents des Dúnedain ou Númenóréens, et l'amitié était grande entre eux et les gens du Gondor.
Cirion and Éorl and the friendship of Gondor and Rohan / Cirion et Éorl et l'amitié du Gondor et du Rohan.
Plan de l'article
1 - Généralités
Au Troisième Âge, les Hommes du Nord (en anglais : Northmen) avaient formé une puissante confédération dans les plaines entre la Forêt Noire et la Rivière Courante. Ils étaient apparentés à la maison de Hador.[1] Plusieurs branches vinrent à former des populations distinctes :
- Les Rohirrim étaient les descendants des Lohtūrs, "le peuple des cavaliers" (en vieil anglais Éothéod) qui s'installèrent au Calenardhon en l'an 2510. Ils étaient les alliés du Gondor.
- Les habitants de Dale étaient de proches parents des Hommes du Nord. Certains de ces derniers les avait rejoints suite à l'invasion des Gens-des-chariots (Wainriders en anglais) en l'an 1856.
Quand Smaug occupa l'Erebor et détruisit Dale, les rescapés s'installèrent à Esgaroth. - Les Béornides, dont le chef était Beorn, étaient des cousins des Hommes du Nord vivant près de la Forêt Noire.
- Un autre peuple était présent à l'ouest de la Forêt Noire, "Les Forestiers" ou Woodmen, mais sont peu mentionnés dans les œuvres de Tolkien. Il est très possible qu'ils fussent apparentés aux Hommes du Nord.
2 - Histoire des Hommes du Nord
A - Origine des liens entre les Hommes du Nord et les Dúnedain
Au Troisième Âge, les Hommes du Nord avaient formé une puissante confédération au Rhovanion. Ils étaient des descendants de la Maison de Hador et parents des Dúnedain; ils furent également de précieux alliés du Gondor.
À la fin du premier millénaire, les Rois du Gondor leur cédèrent des terres au sud de Vertbois, dans l'espoir que ces alliés, en y demeurant, pussent repousser les attaques récurrentes des Easterlings dans cette région.
Sous le règne de Rómendacil II du Gondor, Valacar, son fils, épousa la fille de Viduvagia, le chef des Hommes du Nord, autoproclamé "Roi de Rhovanion". Dans un sens, cela n'était pas faux car sa souveraineté s'étendait sur de nombreux territoires au nord des Monts Cendrés. Cette union et son fruit furent à l'origine de la Guerre Fratricide qui ravagea le Gondor entre 1432 et 1448. [1]
B - le déclin des Hommes du Nord au Rhovanion
Le déclin des Hommes du Nord s'amorça en l'année 1635, avec la Grande Peste, qui s'étendit ensuite au Gondor. Celle-ci sévit pendant un hiver particulièrement rigoureux et, lorsque la Peste se retira, la moitié de gens du Rhovanion avait péri, disait-on.
En 1856, les Gens-des-chariots envahirent le Rhovanion et leurs hordes chassèrent ou asservirent les Hommes du Nord.
Narmacil II souhaita porter secours à ses alliés du Rhovanion, mais son armée fut vaincue au sud de la Forêt Noire ; cette bataille fut connue sous le nom de Bataille des Plaines ; et ce fut Marhari, un descendant de Vidugavia qui, en assurant la défense de l'arrière-garde, sauva l'armée gondorienne d'une destruction totale.
Après cette bataille, les Éothéod, menés par Marwhini, fils de Marhari, vinrent à former une population distincte. Ils s'installèrent dans le Val d'Anduin, et ils furent les ancêtres des Rohirrim auxquels fut concédée la province du Calenardhon quelques siècles plus tard.
En 1899, une rebellion soutenue par les troupes du Gondor permit de libérer les Hommes du Nord et de chasser les Easterlings. Toutefois, les Hommes du Nord ne purent recouvrer l'ensemble des territoires qui constituaient l'ancienne confédération du Rhovanion.
Note
1. La tradition voulait que les Rois des Dúnedain et leurs héritiers ne se marient pas avec des femmes de moindre lignage, ceci afin d'éviter une altération de la pureté du sang de Númenor et une diminution de la longévité de ses chefs.
Aussi, la souveraineté d'Eldacar, fils de Valacar et d'une femme de race moindre, fut contestée à la mort de son père. Eldacar dut ainsi faire face à une guerre civile, dite Guerre Fratricide.
Vaincu, il dut abandonner Osgiliath assiégé, en 1437. Dix ans plus tard, il put revenir au Gondor à la tête d'une puissante armée composée d'Hommes du Nord et du Gondor et vaincre les armées de Castamir l'Usurpateur. Naturellement, Eldacar accorda certaines faveurs aux Hommes du Nord dont le soutien ne lui avait jamais défaut.