Bad Taste
Plan de l'article
Résumé
C'est la guerre ! Une tripotée d'aliens ventrus débarquent sur notre planète pour se servir en humains, ingrédient principal de leur gloubiboulga, pour alimenter leur nouvel chaîne de fast-food intergalactique. Mais la résistance se forme, et la poudre va parler!
Photographies
Note de l'auteur: L'ensemble de ces images sont la propriété de Wingnut Films.
Notice: Cliquez sur les miniatures pour voir les images en taille réelle.
Présentation
O.V.N.I, Gore et Trash au menu de ce film de potes. Cette comédie s'apparente plus aux délires des Monty Python qu'à un film d'horreur dans la tradition d'Evil Dead. De toute façon, avec si peu de moyens, il aurait été difficile de livrer au public un film censé l'effrayer, au risque de le décevoir. Autant opter pour le mauvais goût! Préparez-vous à voir des moutons explosifs et des extraterrestres cannibales ! Un cocktail d'humour décalé concocté par une bande de kiwis déchaînés.
En 1983, Peter Jackson fait l'acquisition d'une caméra 16 mm souple d'emploi. Cinéaste amateur, refusé par les studios de Wellington, le jeune homme doit compter sur ses propres moyens pour démarrer dans le métier. Il débauche ses collègues de l'Evening Post, un quotidien de Wellington où il travaille en tant que développeur photo, pour tourner un court métrage. Mais bientôt ce petit film prend de l'ampleur, et ce sera finalement un long métrage qui sera réalisé, après quatre années de dure labeur.
Derrière ses apparences potaches, ce film est un vai bijou d'ingéniosité. Des effets spéciaux gores réalisés par Jackson lui même. Car le réalisateur a un penchant très prononcé pour la cervelle d'agneau ou le sirop d'érable dont il asperge ses acteurs (je ne vous parle pas de l'odeur de viande pourrie sur le plateau ou de la hausse de la consommation de sirop d'érable dans la région). Toutes les armes du film sont fausses et réalisées avec des tubes PVC, des emballages, des tubes en aluminium, ou du Fimo... C'est la guerre en carton-pâte! Le tout pour un somme dérisoire. On peut à juste titre considérer ce film comme un cas d'école.
Le voisinage se sera montré extrêmement compréhensif, et se sera fait une raison à ces activités étranges. Surtout lorsque Jackson filmera l'explosion d'une voiture bourrée avec quatre vingt litres d'essence et quelques bâtons de dynamite, ou quand il vaporisera des hectolitres de fumigènes qui se disperseront dans toute la région.
Le tournage, riches en ancdotes, sera ponctué par deux mariages, un divorce et un départ en retraite. C'est avant tout un film d'amis enthousiastes, aspirant à la rigolade. Lors de sa présentation au festival de Wellington, le film va provoquer l'hilarité complète d'une salle remplie de kiwis. Un nanar ? Pas tant que ça, étant donné que le film s'est exporté un peu partout et a fait un spectaculaire retour sur investissement ! A tel point que Peter Jackson envisage de tourner une suite...
Bad Taste. Nouvelle-Zélande. 1987. Réalisation : Peter Jackson. Scénario : Peter Jackson, Tony Hiles, Ken Hammon. Directeur Photo : Peter Jackson. Montage : Peter Jackson, Jamie Selkirk. Musique : Michelle Sculliont. Effets spéciaux : Peter Jackson, Cameron Chittock. Production : Peter Jackson pour Wingnut Films. Interprètes : Peter Jackson, Terry Potter, Craigh Smith, Pete O'Herne, Matt Minett, Doug Wren... 1h31. Sortie le 24 août 1988.