Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Les Films de Peter Jackson » Meet the Feebles
Les Œuvres de Peter Jackson

Meet the Feebles

Plan de l'article

Résumé

Un film de marionnettes sur fond "sexe, drogue et violence". Robert, un jeune hérisson qui rêve de devenir une star du cinéma, va en faire les frais en découvrant l'envers du décor où chacun se livre à ses petites combines, toutes plus crapuleuses les unes que les autres. Dans ce microcosme immonde, il trouvera pourtant l'amour en la personne de la jolie Lucille. Hélas! C'était sans compter sur le pétage de plombs généralisé de tous les participants du show télévisé. La grande première va bientôt tourner au carnage !

Photographies

Note de l'auteur: L'ensemble de ces images sont la propriété de Wingnut Films.

Présentation

L'idée de base est simple: que se passerait-il dans les coulisses du Muppet Show si l'emission n'était pas diffusée? Évidemment, la réponse de Peter Jackson à ce problème est très explicite: ça fornique à tout va, ça picole à mort, ça se pique, ça magouille sec, ça se fait des coups bas, pour finir au carnage pur et dur à la mitrailleuse lourde ! Un "shooting script" trash, délirant... mais un des films les plus drôles de la Création.

Il s'agit d'une critique virulente du milieu, où chacun des protagonistes représente un aspect tordu de la réalité. Il y a Bletch, le producteur, dealer notoire à ses heures perdues, qui trompe allàgrement sa femme, l'hippopotame Heidi, la star du show. Celle-ci est, comme toutes les stars, au bord de la dépression nerveuse. Mais il y a pire: le rat Trevor (réalisateur de pornos), le lapin Harry (un obsédé sexuel de la pire espèce, bientôt ravagé par la myxomatose), le vétéran Wynard (lanceur de couteaux, drogué au dernier degré, en plein remake de Voyage au bout de l'enfer ). Et c'est dans cet univers de chtarbés que va débouler Robert, jeune novice idéaliste qui va bientôt pouvoir faire le deuil de ses belles illusions.

Le Showbiz n'a jamais été peint avec autant de violence et d'humour. Une parodie déjantée, dont les scènes d'action sont conformes aux classiques du genre: Heidi trucide tous ses partenaires avec l'aisance d'un Rambo au fond des rizières. Jackson et ses acolytes poussent le vice jusqu'à donner les répliques exactes de Robert de Niro et Christopher Walken à Wynard et ses vétérans, dont les ennemis sont les "bols de riz" dans une scène d'anthologie.

Au delà du vernis caca-prout parodique des Feebles, ce film est un hommage aux gens du métier, à ceux qui se tenent de donner au septième art ces lettres de noblesse, et surtout de divertir le public. Et puis, c'est aussi une sorte de thérapie pour Peter Jackson, qui après s'être libéré de ses frustrations, peut enfin réaliser, le cœur léger, son cartoon-gore Brain Dead.

Meet the Feebles. Nouvelle-Zélande. 1989. Réalisation : Peter Jackson. Scénario : Peter Jackson, Fran Walsh, Stephen Sinclair & Danny Mulhéron. Directeur Photo.: Murray Milne. Montage : Jamie Selkirk. Musique : Peter Dasent. Effets spéciaux : Richard Taylor & Steve Ingram. Production : Jim Booth & Peter Jackson pour Wingnut Films. Interprètes : Donna Akersten, Stuart Devenie, Mark Hadlow, Ross Joly, Brian Sergent, Peter Vere-Jones, Mark Wright... 1h34. Sortie le 3 juillet 1991.