Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Thorin II
Les personnages majeurs

Thorin II Écu-de-Chêne (en anglais Oakenshield)

Race : Nain
Peuple : Barbes-longues
Naissance : 2746 (T.Â.)
Décès : 2941(T.Â.)
Père : Thráin (II)
Titre : Roi du Peuple de Durin [2845-2941(T.Â.)] et Roi sous la Montagne (2941)
Héritier : Dáin, son cousin
Article illustré par une peinture d'Alan Lee

Thorin © A.Lee
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

Then they hung up two yellow hoods and a pale green one; and also a sky-blue one with a long silver tassel. This last belonged to Thorin, an enormously important dwarf, in fact no other than the great Thorin Oakenshield himself, who was not at all pleased at falling flat on Bilbo's mat with bifur, Bofur, and Bombur on top of him.


Ils suspendirent alors deux capuchons jaunes et un vert; et aussi un bleu ciel avec un long gland d'argent. Ce dernier appartenait à Thorin, un nain extrêmement important, qui n'était autre, en fait, que le grand Thorin Écu-de-Chêne en personne, lequel était fort mécontent d'être tombé à plat ventre sur le paillasson de Bilbo, avec Bifur, Bofur et Bombur sur le dos.

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 1.

Plan de l'article

1 - Description

On reconnaissait Thorin à son capuchon bleu garni d'un gland d'argent. C'était un bon joueur de harpe qui, comme nain qui se respecte, aimait la bonne chair et le bon vin. Il appréciait également le tabac et pouvait rivaliser en matière de ronds de fumée avec Gandalf. Il était également doté d'un orgueil et d'une obstination proportionnels à son importance.

2 - Histoire

Thorin II Écu-de-Chêne était un nain, fils de Thráin II et petit-fils du Roi Thrór, héritier de la lignée de Durin. Il parvint à s'achapper avec son père et son grand père lorsque Smaug attaqua l'Erebor et dut s'exiler avec les siens dans le pays de Dun.

Durant la Guerre entre les Nains et les Orques, Thorin se distingua à la Bataille de la Vallée des Rigoles Sombres. Son écu fut brisé lors de la bataille et il se saisit alors d'une branche de chêne tant pour se protéger des coups que pour tuer ses ennemis. Dès lors, on le surnomma « Thorin Écu-de-Chêne ». Après la bataille, il suivit son père en Eriador avec d'autres artisans, puis dans les Montagnes Bleues où ils s’enrichirent lentement, tout en gardant l'espoir de recouvrer un jour leur trésor.
Au départ de son père, il devint Roi du Peuple de Durin à l'âge de 95 ans. Son père ne revint jamais vivant et mourut en captivité, dans les géôles du Nécromancien.

Héritier sans espoir du royaume de ses pères, Thorin entreprit de monter une expédition pour recouvrer ses biens, conseillé par Gandalf et accompagné d'un jeune hobbit prénommé Bilbo Sacquet. Le voyage s’acheva par la mort de Smaug et la Bataille des Cinq Armées où Thorin périt à la suite de ses blessures. Il mourut donc après avoir reconquis l'Erebor, à l’âge de 195 ans, en 2941. Il fut enterré sous la Montagne Solitaire et l'Arkenstone fut déposé sur sa poitrine.
Son cousin, Dáin, lui succéda et fut couronné Roi sous la Montagne.