Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Essais » La Quête de l'Anneau (1/4)
Essais

La Quête de l'Anneau (1/4) : Introduction

Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Plan de l'article

Aller à la page: [1], [2], [3], [4]

« De même qu'il avait choisi le 25 décembre, jour de Noël, comme point de départ de la Quête de Frodo, Tolkien a situé la destruction de l'Anneau et de Sauron un 25 mars, soit un Vendredi Saint, jour de la mort du Christ et de la défaite de Satan. » (Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux, par David Colbert.)

Si tout le monde s'accorde à considérer Le Seigneur des Anneaux comme un des grands mythes modernes, il est intéressant de se questionner sur la signification à donner à ce terme. On se réferera ici à la définition donnée par Joseph Campbell, l'auteur du Héros aux mille et un visages, qui nous livre toutes les clés du Monomythe.

Selon Campbell, il existe une structure commune à tous les grands mythes, quelque soit l'époque ou la civilisation considérée. Des millions de variations pour une même histoire, celle à travers laquelle toute l'humanité peut s'identifier, car il s'agit de son parcours intérieur. Le mythe du héros ne serait qu'une représentation de la quête à travers laquelle tout un chacun pourrait accéder à son accomplissement. Le mythe ne serait alors qu'un voyage initiatique jalonné d'étapes universelles pour tout héros depuis les plus grandes figures de la mythologie greco-latine (Hercule, Samson) jusqu'aux résistants de la Guerre des Étoiles (Luke Skywalker), en passant par les Chavaliers de la Table Ronde (Parsifal) ou les grands prophètes (Jésus, Bouddha, Mahomet). Quelles sont les étapes de ce parcours universel ?


Il y a tout d'abord l'appel de l'aventure. Un évènement vient perturber l'harmonie qui règne autour du héros. C'est le destin qui vient frapper à sa porte et qui va le pousser, malgré lui, à quitter son nid bien douillet pour partir sur les chemins hasardeux. Ici, c'est l'Anneau que lui làgue Bilbo qui met Frodo en danger.

Bien entendu, notre héros ne doit pas être un surhomme ! C'est un être normal à qui on doit pouvoir s'identifier facilement. Par conséquent, il doit refuser momentanément le défi qui se présente à lui et il cherchera à se défiler. Dans le Seigneur des Anneaux, Frodo tentera de confier l'Anneau à Gandalf, puis à Aragorn et enfin à Galadriel. Mais le héros finit toujours par accepter la tâche qui lui est dévolu, car s'il ne trouve pas le moyen pour réussir sa mission, personne ne le pourra.

Le Héros ne pourra jamais accomplir son destin sans aucune aide extérieure. Il a toujours besoin d'un Mentor. Ce guide aidera notre héros à trouver le courage nécessaire pour surmonter les obstacles qui vont se dresser devant lui. Cependant, le Mentor ne lui révèlera jamais ce que lui réserve l'avenir, car nul ne peut prédire quelles seront les conséquences de la réussite ou de l'échec de la quête, ou même le prix à payer pour son accomplissement. Le Mentor ne fera que raviver la flamme dans le cœur du héros et il lui redonnera l'espoir, le préparant à affronter son destin. Ainsi, Gandalf accompagnera Frodo jusque dans les Mines de la Moria et, même après sa chute, sa pensée le guidera jusqu'&àgrave; la Montagne de Feu.

Pour accomplir sa tâche, le héros devra subir de nombreuses épreuves. De nombreux ennemis lui barreront le chemin et des alliés viendront le secourir dans le besoin. Nos destinées sont toutes reliées. La Quête du héros aura des conséquences qui dépasseront largement sa seule existence, elle influencera la destinée de nombreux personnes qui eux aussi influenceront sur le déroulement de la Quête. Frodo devra résister à la corruption de l'Anneau grâce à l'aide de Sam. La moralité, c'est qu'on ne peut pas être héroïque seul. On a toujours besoin des autres pour triompher des épreuves. C'est aussi un voyage intérieur pour le héros qui devra affronter ses peurs et ses doutes pour atteindre ses objectifs.

Enfin vient l'épisode de « la Caverne profonde », lieu où le Héros devra affronter l'Ombre et la figure représentant le Mal Suprême. C'est à ce moment-là que le héros comprend le plus souvent que la Quête lui coutera la vie. Tout au long de son voyage, il aura eu l'occasion de s'en retourner chez lui et d'attendre que la tempête passe. Pourtant, le héros ne recule jamais car il a foi en quelque chose. Toutes les épreuves qu'il aura subi auparavant n'étaient là que pour mesurer sa valeur. Notre héros a enfin compris que le Monde ne pourrait pas être sauvé pour lui : il faut que certaines personnes renoncent à ce qu'elles ont de plus cher, pour que l'harmonie soit restaurée et que d'autres puissent jouir de la Paix. C'est ainsi que le Héros doit mourir, mais ce doit être un sacrifice librement consenti. Le Héros, grâce à l'aide spirituelle de son Mentor et de ses alliés, surmonte l'épreuve finale et atteint l'apothéose. Dans le Seigneur des Anneaux, Frodo comprend que la Comté ne pourra pas être sauvé pour lui. Quand sa quête sera accomplie, il s'en ira vers les Terres immortelles pour guérir ses blessures.

Article inspiré par un article de David Doukhan publié dans Mad Movies 2 H.

Bilbo © Alan Lee