Edoras
Royaume : Rohan
Région : Folde
Habitants : Rohirrim
Souverain : Le Roi du Rohan
( Théoden le Vieux lors de la Guerre de l'Anneau )
Signication : "des Cours" (vieil anglais)
Article illustré par une peinture de Alan Lee.
“ (...) A dike and mighty wall and thorny fence encircle it. Within there rise the roofs oh houses ; and in the midst, set upon a green terrace, there stands aloft a great hall of Men. (...) ”
“ (...) Un fossé, un puissant mur et une clôture épineuse l'entourait. A l'intérieur, s'élèvent les toits des maisons, et au milieu, édifié sur une terrasse verte, se dresse un grand château des hommes. (...) ”
Plan de l'article
1 - Généralités
Au cœur du royaume
de Rohan se trouvait Edoras, la cour de Rohan. Le Seigneur de la Marche résidait
là, dans son château d'or surnommé Meduseld. La cité d'Edoras avait été construite sur une colline dans une vallée des Montagnes Blanches par les premier et deuxième rois du Rohan, respectivement Eorl et Brego.
La cité d'Edoras constituait le centre défensif du Folde et de l'Eastfold et se situait à une distance de 102 lieux (environ 306 lieux) de Minas Tirith et de 40 lieux (environ 120 miles) des gués de l'Isen.
2 - Description
Entouré par un puissant mur, un fossé et une clôture épineuse, la capitale comprenait de nombreuses maisons de bois et de nombreuses portes sombres ainsi que des chemins pavés de pierres taillées. Au cœur, une terrasse verte que gravissait un escalier de pierre, haut et large, menait à Meduseld.
Autour de la cité s'élevaient plusieurs tertres recouverts de symbelmynë, les "souvenirs éternels", qui fleurissaient les tombeaux des anciens rois du Rohan.
Edoras n'était pas une place bien fortifiée ; ses défenses étaient assez rudimentaires et peu efficaces. En revanche, les Rohirrim avaient restauré d'anciennes places fortes élevées par leurs prédécesseurs sur ces terres comme au Gouffre de Helm, place fortifiée quasiment imprenable. Au sud d'Edoras se trouvait le refuge de Dunharrow dans la vallée de Harrowdale.