Le Rohan
Fondation : 2510 (T.Â.)
Capitale : Edoras
Habitants : Rohirrim
Souverains : Les Rois du Rohan
Signification : "pays [ou marche] du cheval " (terme occidentalien [ Rohan ⇐ Rokhann ] )
En sindarin : Rochann
En rohanais : Lōgrad
En vieil anglais : Éomarc
Autres noms : Riddermark (soit "Marche des cavaliers") ou Mark
Article illustré par une peinture de John Howe
“ (...) in the Riddermark of Rohan the Rohirrim, the Horse-lords, dwell, and there are no horses like those that are bred in that great vale between the Misty Mountains and the White. (...) ”
“ (...) dans le Riddermark de Rohan résident les Rohirrim, les Seigneurs des chevaux, et il n'est rien d'égal aux montures qui sont élevées dans cette grande vallée entre les Monts Brumeux et les Montagnes Blanches... (...) ”
Plan de l'article
1 - Généralités
Le Rohan était le royaume des Éothéod, les descendants des Lohtūrs, une branche du peuple des Hommes du Nord, qui s'étaient installés dans la province du Calenardhon. Ces terres, au sud de la forêt de Fangorn, leur avaient été concédées par l'Intendant du Gondor, en reconnaissance de leurs services et de leur amitié. Le Serment de Círion, Intendant de Gondor et d'Eorl, seigneur des Éothéod scella l'amitié de ces deux peuples. Par la suite, ce nouveau royaume fut nommé Rohan et ses habitants les Rohirrim. [8]
2 - Géographie
Le Rohan était bordé à l'ouest par les Gués de l'Angren [Isen] depuis son confluent avec l'Adorn, au nord par
la rivière Limeclaire, par l'Entalluve qui sortait de la
forêt de Fangorn à l'est, et par les Montagnes Blanches
au sud. De vastes plaines herbeuses s'étendaient sur tout le territoire et était propices à l'élevage de chevaux, domaine où les Rohirrim étaient passés maîtres.
Au cœur du royaume
se trouvait Edoras, la capitale du Rohan. Le Seigneur de la Marche résidait
là, dans son château d'or de Meduseld.
On distinguait trois grandes régions : le Folde, que traversait le Snowbourn et où se trouvait Edoras et la province de Harrowdale; le Westfolde à l'ouest; et l'Eastfolde à l'est. Hormis Edoras, il ne semble pas qu'il y ait eu d'autres villes d'une importance et d'une superficie comparables. Une grande partie de la population vivait dans des villages et des hameaux, répartis principalement au sud du Royaume, dans les vallées qui s'étendaient au pied des Montagnes Blanches.
Les trois centres stratégiques du royaume étaient : à l'ouest, les gués de l'Isen protégés par la forteresse d'Isengard; la forteresse du Gouffre de Helm, sous la triple cime du Thrihyrne; et bien sûr la cité d'Edoras, centre défensif du Folde et de l'Eastfolde.
© Alan Lee
3 - Organisation du Royaume, Société et Culture
A - Les Rohirrim
Descendants des Hommes du Nord, ils étaient apparentés aux Dúnedain. Ils étaient blonds et de taille moyenne, plus grands que les Hommes de l'Est, mais plus petits que les Hommes du Gondor. Ils parlaient une langue qui leur était propre; la variété de vieil anglais utilisée par Tolkien pour rapporter leur propos n'est qu'une forme de traduction, ceci afin d'expliciter le lien qui existe entre, d'une part l'anglais et le vieil anglais, et le rohanais et la langue commune d'autre part.
B - Organisation militaire
L'organisation militaire du Rohan est décrite dans les appendices du récit des Batailles des Gués de l'Isen et les notes qui accompagnent l'histoire de Círion et Eorl. [1] L'armée était divisée en éored, composée de cavaliers expérimentés et chacune comptait, au temps de la Guerre de l'Anneau, environ cent vingt hommes et représentait un centième de l'effectif complet. Les commandants de l'armée du Rohan, et lieutenants du Roi, étaient à l'origine au nombre de trois et portaient le titre de "Maréchal de la Marche". Le Premier Maréchal commandait la cohorte d'Edoras tandis que le Second et le Troisième étaient commis à d'autres secteurs, en fonction des besoins du moment.
4 - Histoire
A - La fondation du Rohan par Eorl [2510 (T.Â.) ]
Sous le gouvernement de Círion, un grand danger menaçait alors la province du Calenardhon, dont la population était très réduite et il n'avait guère le pouvoir nécessaire pour en défendre les frontières. Lorsque les Balchoth traversèrent l'Anduin en 2510, il manda l'aide d'Eorl, le seigneur des Éothéod, leurs anciens alliés, tandis que lui-même réunit une armée aussi forte qu'il le put et la conduisit vers le nord. Son armée fut assaillie par les Balchoth et par des orques dévalant des Montagnes et, alors que tout espoir semblait perdu, les Cavaliers d'Eorl fondirent sur les arrières de l'ennemi qui fut refoulé avec des pertes terribles.
En reconnaissance des services et de l'amitié des Éothéod et sachant les besoins de ce peuple, Círion leur concéda la région du Calenardhon et le Serment de Círion et d'Eorl scella l'amitié éternelle des peuples. Par la suite, ce nouveau royaume fut nommé Rohan et ses habitants les Rohirrim. [2]
B - La première lignée des Rois de la Marche [2510 - 2759]
Eorl mourut en 2545, lors d'une bataille avec les Orientaux. Son fils, Brego lui succéda, chassa les ennemis et acheva la construction du palais d'Edoras en l'an 2569. À l'exception de quelques incursions des gens du Pays de Dun, ses successeurs connurent une relative paix et prospérité. Mais en 2710, les Dunlendings prirent la forteresse d'Isengard que les Rohirrim ne pouvaient reprendre seuls et dont le Gondor semblait avoir négligé la défense.
En 2754, le Roi Helm tua leur seigneur Freca. Quatre ans plus tard, le fils de ce dernier, Wulf, profita de l'attaque des Orientaux à l'est et vainquit les troupes de Helm. Celui-ci dut se refugier aux Gouffres de Helm. Wulf prit Edoras et se déclara Roi. Par la suite, le Rude Hiver et la famine mirent à l'épreuve les bélligérants. Helm et ses fils périrent, et la première lignée s'éteignit.
© Daniel Reeve
C - La seconde lignée des Rois de la Marche [2759 - 3019]
Fréaláf, fils de la soeur de Helm, finit par reprendre Edoras et tua Wulf. Les Orientaux se retirèrent. Fréaláf devint Roi, le premier de la seconde lignée. Sous son règne, Saruman s'installa en Isengard, avec l'autorisation de l'Intendant Beren, dont l'aide fut d'abord la bienvenue, étant donné la faiblesse du royaume après le Rude Hiver. En effet, le Rohan ne devait recouvrer ses forces que près d'un siècle et demi plus tard, sous le règne de Folcwine. Folcwine reconquit les terres qui avaient été perdues dans le Westfolde avec l'aide du Gondor, mais il paya un lourd tribut lorsqu'il envoya des renforts au Gondor, en guerre avec les Haradrim; deux de ses fils périrent dans la bataille en Ithilien, en 2885.
Le Roi Théoden, fils de Thengel, fut le dix-septième Roi du Rohan, dernier descendant direct de la lignée fondée par Fréaláf. Vers 3014, Théoden, empoisonné par un espion à la solde du traître Saruman, sombra progressivement dans un état de prostration et d'impuissance. Il fut plus tard surnommé Ednew, "le Restauré", car dans la dernière année de sa vie (en 3019), il fut libéré par Gandalf de l'influence de Saruman et, recouvrant toutes ses forces, il s'illustra en défendant d'abord le Rohan face aux armées de son ennemi Saruman, puis chevaucha vers une mort héroïque sur le champ de bataille du Pelennor, portant secours à ses alliés du Gondor. Il succomba à ses blessures, après avoir désigner pour héritier son neveur Éomer.
D - Le règne de Éomer [3019 (T.Â.) - 63 (Q.Â.)]
Après la Guerre, Éomer épousa Lothíriel, fille d'Imrahil d'Amroth. Il réaffirma l'allégeance du royaume du Rohan au Gondor et régna pendant soixante-cinq ans, plus longtemps que tous les rois du Rohan, sauf Aldor l'Ancien. Son règne fut paisible, aussi fut-il connu à juste titre sous le nom d'Éadig ("Le béni"). Il mourut en 63 (Q.Â.), à l'âge de 93 ans . Son fils, Elfwine "le Blond" gouverna après lui.
Notes
Pour en savoir plus
Cet article a pour vocation de présenter l'essentiel de la géographie et de l'histoire du Rohan et reste donc relativement succinct. Si vous vous intéressez au Rohan, nous vous invitions à consulter l'étude intitulée Le Livre de la Marche, disponible en libre téléchargement sur le site Lambenórë.