Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Lieux » La Comté
Les principaux Lieux présentés

La Comté (en anglais : The Shire)

Région : Eriador
Fondation : 1601 (T.Â.)
Habitants : Hobbits
Chef-lieu : Grand'Cave
Personnage officiel : Le maire de Grand'Cave
Souverain : Le Roi d'Arnor
Nom hobbit : Sûza
Article illustré par une peinture de John Howe

Hobbitebourg © John Howe
par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 08.07.2011
Citation :

The Hobbits named it the Shire, as the region of the authority of their Thain and a district of well-ordered business ; and there in that pleasant corner of the world they plied their well-ordered business of living, and they heeded less and less the world outside (...).


Les Hobbits le nommèrent la Comté, comme région placée sous l'autorité de leur Thain et district des affaires bien ordonnées ; là, dans cet agréable coin du monde, ils menèrent l'affaire bien ordonnée de leur vie, et ils s'occupèrent de moins en moins du monde extérieur (...).

J.R.R.Tolkien, The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux, Concerning Hobbits / Des Hobbits.

Plan de l'article

1 - Généralités

Les hobbits ou "habitants des trous" peuplaient le nord-ouest de la Terre du Milieu. Leur pays, une région paisible, était appelé la Comté. Pendant des années, ils avaient vécu des produits de la terre, ne se préoccupant guère des affaires du monde extérieur. Alors que les premiers hobbits vivaient effectivement dans des terriers, leurs descendants leur préfèraient des "maisons" bâties dans des collines herbeuses. C'étaient des maisons basses, rondes et confortables à l'image de leurs propriétaires, petites-gens qui se plaisaient à manger, à boire, à faire la sieste, ou à fumer de l'herbe à pipe, spécialité locale issue du Quartier-Sud.

2 - De l'ordonnance de la Comté

La Comté était divisé en quatre quartiers : le nord, le sud, l'est et l'ouest ; et ceux-ci comprenaient également des régions dont le nom était attaché aux anciennes familles ayant marqué l'histoire locale. En outre, la Comté comprenait deux marches extérieures, l'une à l'est, aussi appelée "Pays de Bouc", annexée en l'an 2340 (T.Â.) et la seconde à l'ouest annexée en l'an 32 (Q.Â.).

Quelques villages, bourgs sont mentionnés : Hobbitebourg, Lézeau et Grand'Cave à l'ouest, Oatbarton au nord, Lagrenouillère à l'est, Longoulet au sud.

Intéressons-nous à quelques données chiffrées pour se donner une idée des dimensions de la Comté. On comptait ainsi :
- 40 lieues (120 miles) des Monts Reculés au Pont des Arbalètes,
- 50 lieues (150 miles) du sud des Collines d'Evendim aux Marais du Sud.

Shirrifs était le nom que les Hobbits donnaient à leurs gardes champêtres, faisant également office de policiers.

3 - Les personnages officiels

La Comté n'avait guère de "gouvernement". À la fin du Troisième Âge, l'autorité était assurée par les plus grandes familles de la région, et il y avait bien longtemps qu'il n'y avait plus de Roi à Fornost.
Le Thain, fonction dévolue à l'aîné des Touque, avait longtemps été prééminent, mais la Thanerie finit par devenir une dignité nominale. Et s'y on se réfère aux coutumes hobbites, le seul personnage officiel était le maire de Grand'Cave. Ce dernier n'avait d'autre fonction que de présider les banquets et festivités (évènements très courants dans la région).

4 - Histoire de la Comté

C'est en l'an 1601 (T.Â.) que Marchon et Blancon franchirent le Baranduin et que les hobbits se virent concéder par Argeleb II les terres qui devaient ensuite constituer la Comté. Cet évènement initie la datation suivant le Comput de la Comté. Moins de trente années s'écoulèrent avant que ceux de la Comté fussent rejoints par leurs cousins du Pays de Dun.
De nouvelles terres furent plus tard concédées aux Hobbits, notamment en l'an 2340 en ce qui concerne la Marche de l'Est et en l'an 32 (Q.Â.) pour la Marche de l'Ouest.

Peu d'évènements troublèrent l'existence des Hobbits de la Comté. Nous pouvons citer toutefois la Peste Noire en l'an 1637 (T.Â.), les Jours de Disette en l'an 2158-60.
Deux batailles furent livrées à l'intérieur de la Comté ; celle qui eut lieu en l'an 2647 sur les Champs Verts, bataille pendant laquelle Bandobras Touque défit une invasion d'Orques et celle qui eut lieu en l'an 3019 à Lézeau, bataille pendant laquelle les capitaines Peregrin Touque et Meriadoc Brandebouc neutralisèrent une centaine des bandits qui avaient saccagé la Comté et asservi la population.
Précisons que l'an 3020 resta dans toutes les mémoires comme "l'Année de Grande Abondance", année pendant laquelle le pays, ravagé l'année précédente, sembla bénéficier d'un enchantement elfique. Ceci inaugura une ère de paix et de prospérité pour le pays.