Amon Sûl, le Mont Venteux (en anglais : Weathertop)
Région : Eriador
En sindarin : Amon Sûl ("Mont Venteux")
Article illustré par une peinture de John Howe
On the top they found, as Strider had said, a wide ring of ancient stone-work, now crumbling or covered with age-long grass. But in the centre a cairn of broken stones had been piled. They were black-ened as it with fire .
En haut ils trouvèrent, comme l'avait annoncé Grands-Pas, le large cercle d'un ouvrage de pierres, à présent écroulées et couvertes d'une herbe séculaire. Mais au centre, un cairn de pierres brisées avait été entassé. Elles étaient noircies comme par le feu.
Dans les premiers temps du Royaume du Nord, les Hommes
avaient édifié une grosse tour de guet sur le Mont Venteux, le plus haut sommet des Collines du Vent. Elendil s'y tenait pour observer la venue de Gil-galad de l'Ouest, aux
Jours de la Dernière Alliance. C'est ici qu'ils décidèrent
de joindre leurs forces pour défaire le pouvoir de Barad-dûr.
Il fut un temps où elle se dressait haute et belle et à son sommet avait été entreposé l'un des Palantíri.
Étant donné que la Tour occupait une position stratégique importante à la frontière du Cardolan et de Rhudaur, les deux États s'étaient longtemps disputés sa possession depuis la division de l'Arnor en 861 (T.Â.). De plus l'importance de cette tour était majorée en raison du palantír qui y avait été déposé.
La tour fut brûlée et démolie bien plus tard, en 1409 (T.Â.) par les troupes du Roi-Sorcier d'Angmar, mais le palantír avait été mis en sécurité à Fornost. À la fin du Troisième Âge, il n'en restait plus qu'un cercle de pierres tombées, ressemblant à une grosse couronne sur la tête de la vieille colline.
En ces lieux, Gandalf affronta les Nazgûl et, trois jours plus tard, Frodo y fut blessé par le Roi Sorcier.