Les Archives de Gondor » Le Guide de la Terre du Milieu » Les Personnages » Beorn
Les personnages majeurs

Beorn

Race : Humain
Peuple : Homme du Nord, Béornide
Résidence : Entre l'Anduin et la Forêt Noire
Article illustré par une peinture de John Howe.

Beorn © John Howe
par Ancalimë (A.C.)
mise à jour : 04.08.2008
Citation :

“(...) He [Beorn] is a skin-changer. He changes his skins : sometimes he is a huge black bear, sometimes he is a great strong black-haired man with huge arms and a great beard. (...)”


“(...) [Beorn] C'est un changeur de peau. Il change sa peau : parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe. (...)”

J.R.R.Tolkien, Bilbo the Hobbit / Bilbo le Hobbit, Chap. 7.

Beorn est présenté comme un homme gigantesque à la barbe et aux cheveux épais, vêtu d'une tunique de laine et une hache à la main. Beorn vivait, seul, à l'écart de toute civilisation, quelque part entre les Monts Brumeux et la Forêt Noire près du Carrock et ne recherchait pas la compagnie des curieux. Il est dit qu'il passait le jour et la nuit, sous sa forme humaine ou sous sa forme d'ours à vagabonder en cherchant du miel et en chassant les Gobelins et les Wargs. Il n'avait pour seule compagnie que ses animaux qui lui étaient entièrement dévoués.

Son statut d'homme-ours lui donnait une allure impressionnante et bourrue. Il était irritable et de compagnie délicate et se révèlait pour qui ose le défier, un ennemi redoutable. Il se montra néanmoins très généreux avec Gandalf et toute sa troupe et leur apporta une aide précieuse. il joua un rôle essentiel lors de la Bataille des Cinq Armées en 2941, à la fin du Troisième Âge; son arrivée providentielle et celle des Aigles permit la victoire sur les armées des Gobelins et ainsi de pacifier la région pour quelques décennies. Beorn tua lui-même Bolg, le chef des Gobelins.

Ses origines étaient vagues, certains pensaient qu'il descendait des grands et anciens ours qui vivaient autrefois dans le montagnes. D'autres pensaient, et ça semble être la solution la plus vraisemblable, qu'il descendrait des anciens hommes qui vivaient à l'Est, avant l'arrivée des Dragons, et serait donc apparenté aux Rohirrim et aux Hommes du Val d'Anduin. Il était le chef de la tribu des hommes des bois, les Béornides.

Pour en savoir plus

Une comparaison entre Beorn et Bombadil a été publié sur notre site. Consultez cet article : vous y découvrirez les différentes thèses quant à l'origine des deux personnages.