Éomer
Race : Humain
Peuple : Rohirrim
Naissance : 2991 (T.Â.)
Résidence : Aldburg et Edoras
Décès : 63 (Q.Â.)
Père : Éomund
Mère : Théodwyn
Sœur : Éowyn
Épouse : Lothíriel
Fils : Elfwine
Titre : Troisième Maréchal de la Marche (3017-3019) puis Roi de Rohan Règne : 3019 (T.Â.) - 63 (Q.Â.) au Rohan
Signification du nom : "cheval célèbre" (vieil anglais)
Nom de Roi : Éadig ("Le Béni")
Arme : Guthwinë
Article illustré par un dessin de Soni Grey
“Out of doubt, out of dark to the day's rising
I came singing in the sun, sword unsheathing.
To hope's end I rode and to heart's breaking:
Now for wrath, now for ruin and a red nightfall!”
These staves he spoke, yet he laughed as he said them. For once more lust of battle was on him; and he was still unscathed, and he was young, and he was king : the lord of a fell people.
“Sorti du doute, sorti des ténèbres au lever du jour,
Je vins chantant au soleil et tirant le glaive.
Vers la fin de l'espoir, je chevauchais, et vers le déchirement du cœur :
Place maintenant à la colère, place à la ruine et à un rouge crépuscule.”
Il prononça ces vers, mais ce faisant, il riait. Car il était encore possédé de l’ardeur de la bataille; il était toujours indemne, il était jeune et il était roi ; seigneur d’un peuple féroce.
Plan de l'article
1 - Généralités
Maréchal de la Marche au début de la Guerre de l'Anneau, Éomer succéda à Théoden, qui périt sur les Champs de Pelennor, et devint le dix-huitième Roi de Rohan, fondant ainsi la troisième lignée du Rohan. Au cours de la Guerre, il se lia d'amitié avec le Roi Elessar et avec le Prince Imrahil, dont il épousa la fille quelques années plus tard. Éomer prononça à nouveau le Serment d'Éorl et Elessar réaffirma le Don de Círion.
2 - Description
Éomer était un homme de grande taille au regard clair. De son casque, comme un cimier, pendait une queue de cheval blanche. Son épée avait pour nom Gúthwinë [1]. C'était un homme loyal, un guerrier courageux et un bon roi dont le règne fut paisible.
3 - Histoire
A - Avant la Guerre de l'Anneau
Née en 2991 (T.Â.), Éomer était le fils d'Éomund, maréchal en chef de la Marche, et de Théodwyn, la sœur de Théoden, Roi de Rohan. Éomund périt en 3002, à la suite d'une embuscade organisée par les Orques et, peu de temps après, Théodwyn tomba malade et mourut. Le Roi, attristé par ces décès, fit donc venir le jeune garçon et sa sœur, Éowyn, à Édoras, pour les y élever comme ses propres enfants.
En 3017, Éomer fut investi de la charge de son père sur la Marche Est. Son quatier général et sa résidence se trouvaient à Aldburg [2]. Il déplaça les gens qui étaient sous son commandement au-delà de l'Entalluve pour ne laisser que quelques gardes et sentinelles près des frontières.
À cette époque, un conseiller félon, Gríma, empoisonnait le Roi. Ses actes éveillèrent la suspicion des autres conseillers du Roi, en particulier Théodred, son fils et Éomer, son neveu. Gríma ne put se débarasser d'eux, ni les placer en rivalité afin de détourner leur attention. Il ne put qu'instiller un doute au sujet d'Éomer dans l'esprit de Théoden, le présentant comme un être ambitieux et désobéissant. En cela, il parvint à un résultat lorsque Théodred tomba aux Gués de l'Isen (25 février 3019), et il obtint l'emprisonnement d'Éomer après que celui-ci l'avait menacé (30 février).
B - Pendant la Guerre de l'Anneau
Le 28 février, l'éored d'Éomer massacra un groupe d'orques qui retenaient captifs Meriadoc Brandebouc et Peregrin Touque, permettant à ces derniers de prendre la fuite. Un peu plus tard, il fit la rencontre de trois membres de la compagnie de l'Anneau (Aragorn, Legolas et Gimli). Il reconnut Aragorn comme l'Héritier d'Elendil, écouta leur récit et leur fournit deux chevaux, Arod et Hasufel. À son retour à Édoras, Éomer fut fait prisonnier et mis au cachot par ordre du Roi.
Le 2 mars, le complot de Gríma fut déjoué par Gandalf, qui guérit le Roi, et ce dernier chassa le félon d'Edoras, le renvoyant à Saruman. Éomer fut alors libéré et nommé pour héritier du Roi. Théoden et Éomer chevauchèrent à la tête des Rohirrim vers l'ouest, contre Saruman et tentèrent de porter secours à Erkenbrand qui devait affronter les troupes de Saruman aux Gués de l'Isen. Ils ne purent le rejoindre à temps et se replièrent au Gouffre de Helm. Éomer et Aragorn tirèrent l'épée ensemble pour défendre le mur de la forteresse, lors de l'assaut mené par les troupes de Saruman (3 et 4 mars).
Après cette victoire, Théoden, Gandalf, Aragorn, Éomer, Gimli et Legolas chevauchèrent vers Isengard et tentèrent vainement de tirer quelques renseignements de Saruman. Théoden et Éomer se rendirent ensuite à Dunharrow (9 mars) et rassemblèrent un grand nombre d'hommes pour porter secours à Minas Tirith.
Le 15 mars 3019, la cavalerie du Rohan arriva enfin près de Minas Tirith alors assiégé et chargea les troupes de Sauron. Lourd fut le tribut payé par les Rohirrim en ce jour glorieux; le Roi Théoden périt sur le champ de Bataille, après avoir nommé Éomer Roi de Rohan. Après avoir découvert sa sœur gisant près de Théoden, la fureur s'empara d'Éomer et il dirigea un violent assaut mais fut finalement encerclé par ses ennemis. Les troupes qu'Aragorn avait rassemblé au sud du Gondor arrivèrent alors à point nommé pour secourir le jeune Roi de Rohan. Ce jour-là, les arrmées de Rohan et de Gondor repoussèrent l'Ennemi, remportant ainsi une importante victoire.
Le lendemain, Éomer participa au conseil des Capitaines de l'Ouest et accepta de participer à une manoeuvre de dernière chance. L'Armée d'Occident se mit en marche le 18 mars et atteignit la Porte Noire, le 25. Éomer participa à la Bataille de la Porte du Morannon qui s'acheva lors de la destruction de l'Anneau et la chute de Barad-dûr.
C - Après la Guerre de l'Anneau
Après la Guerre, Éomer épousa Lothíriel, fille d'Imrahil
d'Amroth. Il réaffirma l'allégeance du royaume
du Rohan au Gondor et régna pendant soixante-cinq ans, plus longtemps
que tous les rois du Rohan, sauf Aldor l'Ancien. Son règne fut paisible, aussi fut-il connu à juste titre sous le nom d'Éadig ("Le béni"). Il mourut en 63 (Q.Â.), à l'âge de 93 ans . Son fils, Elfwine "le Blond" gouverna après lui.
Notes
Éomer était à l'origine un nom dérivé du vieil anglais et construit à partir des racines eoh "cheval" + maére "célèbre", soit "cheval célèbre". Il s'agit d'une traduction du véritable nom de ce personnage en rohanais sachant que, dans cette langue, loho- ou lō- a le même sens que l'élement de vieil anglais eoh.
1. Gúthwinë était à l'origine un nom dérivé du vieil anglais et construit à partir des racines gúþ "guerre, combat" + wine "amie", soit "amie de la guerre ".
2. Éorl avait sa demeure à Aldburg. Le troisième fils de Brego, Éofor, en avait hérité et elle fut transmise à ses descendants, parmi lesquels figuraient Éomund et Éomer.