Les Archives de Gondor » Tolkien & le Cycle de l'Anneau » Essais » La Quête de l'Anneau (4/4)
Essais

La Quête de l'Anneau (4/4) : Frodo a t-il échoué ?

Par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Sujet SPOILER :

Déconseillé à ceux qui n'ont pas vu ou lu le Retour du Roi et qui souhaitent garder le mystère jusqu'à la fin.


Plan de l'article

Aller à la page: [1], [2], [3], [4]

Finalement, Frodo est loin d'être un héros classique, sans peur et sans reproche. Alors que tous les héros mythiques sont incorruptibles et infaillibles, Frodo est vaincu dans les chambres de Sammath Naur. Il n'a pas la volonté suffisante pour détruire l'Anneau. Un coup de théâtre qui n'en est pas un, car au fil des pages, on sent bien que la fin ne peut pas être heureuse. Soit Frodo échouera, soit la quête lui coûtera la vie... Doit-on y voir un signe de la fatalité ? Était-ce prédestiné ? Était-il inévitable que Frodo échoue ?

Mais peut-on réellement affirmé que Frodo a échoué ? Même s'il n'a pas pu détruire l'Anneau, ce personnage est devenu un héros et force l'admiration. Pourquoi ?

La Quête de Frodo consistait-elle vraiment à détruire l'Annneau ? Pourquoi est-ce Gollum qui a détruit l'Anneau ? La pitié de Frodo n'est-elle pas le principal enjeu de la Quête ? En faisant preuve de compassion, Frodo n'a t-il pas accompli sa mission en dehors des conseils des sages et des puissants ?


La plupart des héros classiques ont une force surhumaine et une volonté de fer; ils ne reculent jamais face au danger et ils ne succombent jamais au mal. Quand Frodo se retrouve devant les Crevasses du Destin, le lecteur, en s'identifiant à Frodo, ne rêve que de détruire cet Anneau. Pourtant, la leçon aurait-elle été aussi poignante si cela avait été le cas, si Frodo avait volontairement rejeté l'Anneau ?

Elizabeth Scarborough a écrit : « Au départ de l'Histoire, Frodo est un faible. Il ne souhaite pas s'élever au-dessus de sa condition, et encore moins devenir un héros. Il retarde le moment de quitter Hobbitebourg, comme si le problème posé par l'Anneau allait se résoudre de lui-même. A la fin, même s'il a gagné en force, il reste très éloigné d'un Aragorn, qui passa sa vie à combattre et à vaincre le mal. Le courage d'Aragorn a quelque chose d'effrayant. Si nous l'admirons, nous nous sentons plus proches de Frodo. Souvent, nous sommes impuissants devant le mal et devons compter sur l'aide et la loyauté de nos amis. »

Sauron n'est pas vaincu par l'action d'un héros isolé; c'est l'ensemble de la Communauté qui a contribué à la chute du Seigneur des Ténèbres.

Une autre question se pose quant au rapport de l'histoire avec la destinée. Les évènements semblent parfois se produire comme s'ils étaient dirigés par une puissance extérieure. Doit-on y voir le signe de la main de Dieu ? Certes, Gandalf remarque que « Bilbo était destiné à trouver l'Anneau, mais pas par la volonté de celui qui l'avait créé. » Alors Frodo aussi aurait été désigné pour le porter... Il se peut en effet qu'Eru, le Dieu de la Terre du Milieu, ait créé des situations dans le but de tester Frodo et les autres. L'épreuve de Frodo repose sur sa capacité à faire preuve de pitié et de miséricorde envers le misérable Gollum. Jusqu'au bout, Frodo devra conserver ses humbles sentiments de hobbit. Seul un cœur suffisament bon et pur peut résister à la corruption de l'Anneau.

Si Frodo finit par être tenter par l'Anneau, c'est son humanité et ses sentiments, qui épargne la vie de Sméagol malgré toutes ses perfidies: c'est là que Frodo a accompli sa quête, qu'il a gagné la partie. En effet, si Frodo avait tué Gollum, ou s'il l'avait abandonné, il aurait alors été piégé par l'Anneau bien plus tôt. Or, il a laissé la vie sauve à Gollum et lui a ainsi "permis" de détruire l'Anneau. Même si le but de Frodo était clair, jamais personne n'a prévu les moyens ! Ainsi, sans que ce ne soit vraiment clair, ni dans le cœur des héros, ni dans le récit lui-même, on pourrait en conclure que Gollum n'était qu'un de ses "moyens" et c'est dans ce sens que Frodo est bel et bien arrivé à son but.

On peut aussi remarquer la valeur christique de Frodo. Le Christ est crucifié à 33 ans, et c'est également pour ses 33 ans que Frodo reçoit l'Anneau. On peut aussi remarquer que la Fraternité quitte Fondcombe un 25 décembre, jour de Noël, c'est-è-dire le jour de la naissance du Christ. La quête s'achève un 25 mars, un Vendredi Saint : par le sacrifice du Christ, le monde a été sauvé, lavé de ses péchés (cf la prophétie d'Isaïe). On passe du désespoir à l'espérance. Ici, on pourrait dire que grâce au sacrifice de Frodo, la Terre du Milieu, le Monde a été sauvé...

Pour évoquer le chemin de croix, on peut en effet le comparer à la quête de Frodo: Il existe 14 stations pour le Chemin de Croix:
1 - Jésus est condamné à mort. La sentence de Pilate a été rendue sous la pression des grands-prêtres et de la foule.
2 - Jésus est chargé de sa croix. Isaïe avait prédit: "Il a été transpercé à cause de nos péchés et c'est grâce à ses plaies que nous sommes guéris". Deux autres condamnés subissent la même peine.
3 - Jésus tombe une première fois.
4 - Jésus rencontre sa mère. La croix de Jésus devient celle de Marie, son humiliation et l'approbe publique deviennent son humiliation à elle.
5 - Simon de Cyrène est obligé d'aider Jésus.
6 - Véronique essuie le visage de Jésus. Elle porte la croix comme elle a pu à ce moment précis, comme le lui avait dicté son cœur: en lui essuyant sa face.
7 - Jésus tombe une seconde fois.
8 - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem. Elles regrettent, se repentent et pleurent pour les actes mauvais.
9 - Jésus tombe une troisième. fois.
10 - Jésus est dépouillé de ses vêtements.
11 - Jésus est attaché sur la croix.
12 - La mort de Jésus.
13 - Le corps de Jésus est remis à Marie.
14 - Jésus est mis au tombeau.
[ 15 - Jésus est ressusité. ]

En ce qui concerne Frodo, on peut retrouver les mêmes étapes :
1 - Le Conseil d'Elrond : Frodo se condamne lui-même à porter l'Anneau sous la pression des Sages.
2 - Frodo emporte l'Anneau. Il est accompagné par 8 autres personnes désignées par ces mêmes Sages.
3 - Frodo quitte la Communauté et décide de porter seul son fardeau.
4 - Sam décide d'accompagner Frodo. Le fardeau de Frodo devient son propre fardeau.
5 - Gollum est obligé d'aider Frodo.
6 - Sam se refuse à dormir pour protéger son maître.
7 - Frodo tombe sur Faramir et ses hommes.
8 - Frodo discute avec Faramir qui regrette les actes de son frère et aide Frodo.
9 - Frodo est "vaincu" par Shelob.
10 - Frodo est dépouillé par les orques.
11 - Frodo arrive enfin dans la Montagne du Destin et ne peut se séparer de l'Anneau.
12 - L'Anneau est détruit. Frodo est gravement blessé.
13 - Sam va chercher le corps de Frodo.
14 - Tout s'écroule autour d'eux, "c'est la Fin de toutes choses ".
[ 15 - Frodo se réveille, il est redevenu lui-même et ils sont sauvés par les aigles. ]

Maintenant, la question, après cette comparaison, est de savoir si Frodo a échoué parce que Gollum a détruit l'Anneau, comme Jésus parce qu'il a été crucifié ?

Il reste à savoir si ce parcours si semblable est dû au hasard, ou si ce parallàle avait été prévu par Tolkien, ou encore si, comme l'avance Campbell, tous les mythes ont la même structure et que les quêtes de tout héros sont comparables. On peut aussi supposer que Tolkien se soit inspiré des travaux du célèbre analyste en mythologie.


On ne peut pas dire que Frodo a échoué : il a eu une volonté et un courage que d'autres n'auraient peut-être pas eu dans sa position. Et, bien qu'il ait cédé à la tentation, il a su porter son fardeau et l'apporter là où il le devait. Il a été aidé par d'autres compagnons qui, comme lui, n'ont pas hésité à mettre leur vie en jeu pour sauver leur monde.

Après cela, on comprend mieux les histoires d'autrefois, celles qui comptaient vraiment. Les héros ont mille et une occasions de s'en retourner mais ils ne le font pas, car ils ont foi en quelque chose. Frodo et ses compagnons ont foi en quelque chose qui surpasse toutes les richesses et tous les pouvoirs de ce monde. C'est une chose si merveilleuse et si précieuse que nombreux sont les hommes qui se sont sacrifiés pour celles-ci : l'amour. L'amour et l'amitié... Ne sont-ce pas là les seules vraies valeurs qui comptent ? Il y a du bon en ce monde, et cela vaut la peine qu'on se batte pour cela.

La Quête de Frodo résonne comme un hymne à l'amitié, comme un hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait le sacrifice de leurs vies pour que d'autres puissent jouir de la paix et de la liberté.

Peter Jackson a écrit : « Je suis passionné par les thèmes de l'amitié et du sacrifice de soi. ceci est une histoire de survie qui a ouvert la voie de l'Humanité. » Quand de grands auteurs réussissent à écrire de nouveaux romans sur ces thèmes, ils ne font qu'habiller des mythes éternels par de nouveaux vêtements.

Article inspiré par Les Mondes Magiques du Seigneur des Anneaux de David Colbert.

Nous remercions l'ensemble des membres du forum dont la participation a permis la rédaction de cet article: Lúthien, Elanor, Tintallë.

Frodo © John Howe

Pour approfondir cette étude...

N'hésitez pas à consulter les commentaires de nos membres concernant cet essai sur nos forums de discussion et à y laisser vos propres impressions.