Les Archives de Gondor » Adaptations & Inspirations » Du Livre aux Fims » Le Retour du Roi
Du Livre aux Films > la Critique des films

Le Retour du Roi (2003)

Film américain, néo-zélandais (2003).
Aventure, Fantastique.
Durée : 3h20.
Date de sortie : 17 Décembre 2003
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Orlando Bloom...
Réalisé par Peter Jackson

 © New Line

Résumé

La Communauté est dissoute, mais la quête pour détruire l'Anneau Unique se poursuit. Accompagné par le fidèle Sam et guidé par l'ambivalent Gollum, Frodo cherche un moyen de rentrer en Mordor.
Pendant ce temps, Sauron utilise son pantin, Saruman, pour détruire le peuple du Rohan. Tandis que l'armée de Saruman se met en marche, les autres compagnons se préparent à la Bataille.
La Guerre de l'Anneau a commencé...

Critiques

par Eleglin (Y.H.)
mise à jour : 04.08.2008

Après la sortie de la Communauté de l'Anneau (2001) et les Deux Tours (2002), il faut bien avouer que c'est un public enthousiaste et impatient qui assiège toutes les salles de France et de Navarre. Il faut dire que le succès des deux premiers opus à propulser ce film au statut de fantasme cinématographique.

« J'ai gardé le meilleur pour la fin » avertit Peter Jackson, faisant saliver des millions de fans dans le monde entier. Un supsens insoutenable qui a pris fin le 16 décembre 2003 à 21 h, à l'occasion de l'avant-première du Retour du Roi. Alors déclaration marketing ou vérité ? Et bien, vous allez être déçus car il ne nous a pas trompé. Les scènes deviennent de plus en plus spectaculaires et les enjeux montent. La narration est de plus en plus intense et les émotions de plus en plus intimes, concentrées... Sur un premier plan, on a la formidable bataille qui oppose les forces de Sauron aux armées des Hommes et sur un autre plan, on a l'épopée de deux petits hobbits, perdus au milieu d'une terre dévastée et stérile. Ce n'est pas la force des armes qui apportera la victoire, mais la force du pardon et de l'amour.

Le Retour du Roi est celui de tous les superlatifs. Il est le plus beau, le plus émouvant, le plus lyrique, le plus grandiose, le plus ample, le plus abouti...

Les morceaux de bravoure sont toujours aussi présents mais à une échelle qui écrase de loin tout ce que l'on a jamais pu voir au cinéma. Le siège de la titanesque cité de Minas Tirith par les forces de Sauron atteint des dimensions incroyables. " Lè où il y avait 10 000 Uruk-hai au Gouffre de Helm, les forces ennemies se chiffrent à présent à 200 000 " présente le concepteur visuel Alan Lee.

Les troupes de Sauron sont gigantesques non seulement par leur nombre mais aussi par la présence de tours mobiles et d'un bélier long de trente mètres et doté d'une tête de loup. Aussi impressionnant que les créatures déployées par l'Ennemi sur les Champs du Pelennor : les Mumakils sont de formidables éléphants qui ridiculisent les guerres d'Hannibal. Mais le véritable méchant de l'Histoire, c'est le Roi-Sorcier monté sur sa formidable créature ailée aussi grande qu'un B-42 ! Un ennemi que nul homme vivant ne pourra abattre. Si le duel entre Gandalf et le Nazgûl a été supprimé de la version "courte", les fans seront rassurés de voir un jeune Rohirrim tenir tête à cette créature fantasmagorique !

En face de cette armée irrésistible, on a la Cité de Minas Tirith, la forteresse de L'Humanité. Mais son peuple est décadent et n'a plus foi en son souverain; Denethor, un homme rongé par le désespoir et la perte de son fils aîné. C'est Gandalf qui assumera la défense de la Cité assiégée, jusqu'à ce que Théoden apparaisse avec ses troupes sur le sommet d'une colline. Un des plus beaux épisodes du film ! Le Roi frappe de son épée les lances de ses soldats avant la charge... puis c'est la chavauchée fantastique en direction de l'ennemi...

Un autre moment émouvant quand Sam découvre ce qu'Arachne a fait au pauvre Frodo et saisit son épée pour affronter la monstrueuse Arachné. Le personnage de Sam s'étoffe dans cet épilogue et il devient un véritable soutien pour son compagnon. Mais même Sam ne peut porter l'Anneau et c'est Frodo qui devra décider, dans le cœur de la Montagne du Destin, s'il a la volonté suffisante pour détruire l'Anneau. Sam assiste, impuissant, à la déchance de Frodo qui semble suivre les traces de Sméagol. On le découvre d'ailleurs au naturel dans un poignant flash-back, et on comprend mieux pourquoi ce personnage ambivalent est de plus en plus instable et tourmenté.

Mais le véritable héros de cette épopée, c'est Aragorn qui accepte enfin ce qui semble être sa destinée. Elrond viendra lui apporter en personne l'épée des Rois. Grâce à celle-ci, il pourra se rendre sous la Montagne hantée où l'attend une terrible épreuve qui prouvera s'il est l'héritier légitime du trône de Gondor. Puis Aragorn prendra finalement le commandement des troupes alliées pour une dernière bataille dont l'issue est inévitable.

Au final, c'est un formidable spectacle tant par la peinture de batailles homériques que par la poignante description de faiblesses humaines. Le Retour du Roi a une véritable dimension intimiste. Plus qu'un film d'aventures, c'est une véritable réfléxion sur la nature du bien et du mal. Qu'est ce qui sera perdu ? Qu'est ce que nous sommes prêts à sacrifier ? Quel destin attend les héros que nous avons appris à aimer ? Plus le film avance, plus on se doute que la fin tant attendue ne sera pas aussi heureuse que l'on souhaiterait. La liberté ne pourra être gagnée qu'après d'immenses sacrifices librement consentis.

Le final de la trilogie de Peter Jackson est digne du roman de Tolkien. Non seulement il nous offre une adaptation définitive, mais le néozélandais nous donne une formidable leçon de cinéma. L'Histoire du Cinéma a été écrit par des réalisateurs comme Peter Jackson, des artistes qui ont imaginé leur art au travers de la technologie et qui ont su les transcender jusqu'à faire disparaître les artifices de la technique. A la fin, il ne restera plus qu'une seule chose de visible à l'écran : la beauté des images et la grandeur de l'histoire.

Quand on ressort de la salle, émerveillé par ces images d'exception, on a qu'une idée en tête : retourner voir le film fissa. Car on sait que nul ne pourra jamais surpasser la grandeur de ce monument épique. Le Retour du Roi est le chef d'œuvre ultime !

Le 29/02/2004, les fans du Seigneur des Anneaux ont vu leurs rêves se réaliser. Le Retour du Roi a remporté 11 oscars®. Il entre ainsi dans l'Histoire en égalant le record établi par les merveilleux Ben Hur et Titanic. Plus que la reconnaissance d'une œuvre cinématographique exceptionnelle, c'est aussi la consécration pour une formidable équipe qui a repoussé toutes les limites pour donner vie à la trilogie de Tolkien. Le résultat artistique a dépassé de loin les espérances des fans.